Dans une nouvelle série d’articles, nous nous intéresserons aux liens historiques et culturels entre un pays donné et l’Algérie. Aujourd’hui et pour cette première, c’est l’Irlande-l’île émeraude-, qui est à l’honneur.
Spécialiste de l’Histoire coloniale et passionné par l’Algérie, le professeur et chercheur irlandais Dónal Hassett s’amuse à partager des anecdotes sur son fil Twitter sur l’Histoire de l’Algérie coloniale, mais aussi sur le lien méconnu de cette dernière avec l’Irlande.
Parmi celles-ci, nous avons regroupé cinq histoires et légendes de deux peuples qui sont bien plus liés que l’on pourrait le croire de prime abord.
The Algiers Inn :
En 1631, des pirates d’Alger et de Salé ont saccagé le village irlandais de Baltimore et kidnappé nombre d’habitants.
Cet épisode est commémoré dans la pure tradition irlandaise par un bar du village nommé “The Algiers Inn”.
Cinq faits historiques qui lient l’Irlande et l’Algérie
Claddagh ring, l’Irlande et l’Algérie :
Bague extrêmement populaire en Irlande, le Claddag Ring serait, selon la légende, née…à Alger.
Captif à Alger de très longues années, l’Irlandais Richard Joyce met à profit sa captivité pour réaliser une bague pour sa fiancée restée en Irlande. Au moment de sa libération et au choix de rester à Alger ou de rejoindre sa fiancée, il choisit de rentrer chez lui, la bague en poche.
Joseph Mary Plunkett et le roller :
Nationaliste irlandais et poète, Joseph Mary Plunkett a posé ses valises à Alger en 1911 afin de se remettre d’une tuberculose.
Dans ses correspondances épistolaires, on peut le lire évoquer le couscous, le mektoub ainsi que son activité préférée : faire du roller à Alger.
Nidhal Irlanda et la guerre de libération :
Le militant, historien et moudjahid Tewfik El-Madani, connu pour avoir été l’un des fondateurs de l’Association des Oulémas Algériens, avait pris exemple en 1929 sur le combat pour l’indépendance de l’Irlande dans un pamphlet nommé “Nidhal Irlanda”.
Il y souligne l’importance d’un combat armé joint à une présence politique et ce, afin de libérer l’Afrique du Nord.
Auto-détermination de l’Algérie :
Quant à connaître la position de l’Irlande concernant l’auto-détermination de l’Algérie, les diplomates étaient tiraillés quant à la position à adopter. Alliée de la France, l’Irlande reste par son Histoire une fervente partisane des peuples colonisés.
Mais au bout du compte, le Ministre des affaires étrangères et vétéran de la guerre d’indépendance irlandaise, Frank Aiken, a soutenu le droit des Algériens à choisir leur sort, arguant que “l’Irlande ne pouvait faire autrement que supporter l’auto-détermination de l’Algérie”.
GIPHY App Key not set. Please check settings