Pour sa 6e édition, le Festival International de la Bande-Dessinée d’Alger (FIBDA) revient du 8 au 12 octobre avec un programme très varié et à ne pas manquer pour les amoureux de BD.
Toujours fidèle à l’esplanade de Riad El Feth, le festival place cette édition sous le signe de l’humour et accueillera les représentants d’une quarantaine de pays à la fête.
Succédant à l’Algérie et son cinquantenaire l’an passé, le Cameroun sera l’invité d’honneur cette année, avec en point d’orgue une exposition dédiée aux bédéistes camerounais. À noter que le festival mettra à l’honneur un pays africain et un pays européen à tour de rôle pour les prochaines éditions.
Une bibliothèque de lecture a été aménagée afin d’offrir un espace de lecture pour les grands et les petits, tandis que la librairie ouvrira sur les 4 jours et permettra aux bédéphiles de faire le plein.
L’humour, thématique omniprésente sera à retrouver du coté des conférences, des expositions et des nombreuses animations prévues tout le long du festival. Ambassadeur de l’humour dans la BD à travers son “Titeuf”, l’auteur Zep sera l’invité d’honneur du FIBDA et sera présent du 9 au 11 octobre.
Parmi les autres participants à cette édition, citons l’auteur Jacques Fernandez, la chercheuse Sandra Rousseau, le scénariste Ethienne Schréder, le bédéiste finlandais Ville Ranta, le Sud-Coréen Kyung-Eun Park et bien d’autres.
Les expositions seront diverses et intéressantes, en particulier pour les grands enfants. Une sera ainsi consacrée à Corto Maltese, une autre à Titeuf, une troisième à Spirou, tandis que deux d’entre-elles seront empreintes d’Algérie, l’une s’étalant sur “les mangas algériens” et l’autre dédiée à l’œuvre collective du FIBDA : “les déchainés”.
Ne faisant pas défaut à la tradition, le FIBDA s’ouvrira aux autres arts, à travers des projections en continu de séries et de films adaptés de bandes-dessinées. Coté musique, Ferda mettra le feu le 9 octobre à 18h avant de laisser place à un autre groupe algérien, Djmawi Africa, le 11 octobre. La film réalisé lors de la formation en animation du FIBDA sera quant à lui diffusé à la fin du festival.
Les enfants seront gâtés par le festival puisqu’ils ont ainsi droit à de nombreux ateliers consacrés (voir image ci-dessus). Cette année, les “super-héros” devraient attirer beaucoup de volontaires en culottes courtes.
À noter que le FIBDA rendra un hommage particulier à Ahmed Aït Kaci, dit Kaci, bédéiste ayant fait ses armes avec la première génération composée des Slim et Haroun. Un espace du FIBDA a par ailleurs été renommé “Madoui”, en référence à Abderrahmane Madoui, papa de M’quidèch, qui nous a quittés en mars dernier.
Vinyculture sera également présent à travers un stand et ce, sur les 4 jours. Au programme, expo-photo, concerts avec les groupes Aoutar et El Dey, des cadeaux à gagner, des BD à gagner et beaucoup beaucoup de BD !
Rendez-vous le 8 octobre !
Programme du FIBDA ci-dessous :
GIPHY App Key not set. Please check settings