Après la tenue du Festival de photographie d’art en février, le Musée d’Art Moderne et Contemporain d’Alger (MAMA) accueillera dès le 22 mars une nouvelle exposition de photos, qui s’intéressera cette fois-ci aux moujahidate.
L’exposition nommée “El Moujahidate, nos héroïnes” est l’oeuvre de la photographe franco-algérienne Nadja Saïd Makhlouf. Celle-ci est partie à la rencontre d’anciennes combattantes algériennes, espagnoles, françaises et juives qui croyaient en l’indépendance de l’Algérie et ont rejoint le front durant la guerre de libération. L’exposition de photos, et le documentaire issu de cette dernière, sont le témoignage de leur vécu.
Le projet, une partie d’un triptyque autour de la condition de la femme en Algérie, avait été exposé à l’Institut de Recherche et d’Etudes autour de la Méditerranée et du Moyen Orient de Paris (IREMMO) en 2013, puis sélectionnée pour la Biennale photographique à Conches en Ouche en Haute-Normandie. En 2014, le MAMA (Musée d’Art Moderne d’Alger) décide de compléter la série de photos des femmes combattantes pour donner lieu à l’ exposition “ EL Moudjahidate, nos héroines” dans le cadre de la manifestation “ 50ème Anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie”.
Après un vernissage qui se tiendra le 22 mars, l’exposition sera à voir et à découvrir au MAMA jusqu’au 10 juillet prochain.
GIPHY App Key not set. Please check settings