Le Musée National des Beaux-arts d’Alger vous invite à l’exposition « Neruda : La voz de su pueblo » qui se tiendra du 28 mars au 4 mai. Une manière ludique de redécouvrir l’œuvre de l’auteur sud-américain.
Réunissant une soixantaine d’artistes internationaux, cette manifestation culturelle retrace à travers divers œuvres la vie du poète chilien Pablo Neruda. Parmi les œuvres présentées, citons celles de David Alfaro Siqueiros, Roberto Matta ou encore celle de Mohamed Khadda « Banderole pour le Chili » qui a été choisie pour mettre en avant le lien Algéro-chilien. Des œuvres gravées de Pablo Picasso seront aussi dévoilées au public présent.
Né en 1904 au Chili, Pablo Neruda est un poète et romancier chilien. Imprégné par le combat politique dans son pays, il s’inspira dans ses écrits des nombreux évènements qui y eurent lieu à l’époque, dont la prise de pouvoir de Gonzalez Videla, qui poussa l’auteur à l’exil, malgré un soutien apporté pré-élections.
Dans ses mémoires “J’avoue que j’ai vécu”, parues en 1975, deux ans après sa mort, l’auteur raconte son enfance, ses rencontres de jeune adolescent ainsi que son combat militant. Un parcours qui lui aura entre autres valu le Nobel de littérature en 1971.
L’exposition qui se tiendra au Musée des Beaux Arts verra la tenue d’un vernissage, le 28 mars à 17h, jour du lancement de la manifestation.
Source : Founoune
GIPHY App Key not set. Please check settings