in

Algérie- 14 nouveaux sites culturels classés

Le patrimoine des sites protégés et classés en Algérie vient de s’enrichir de 14 nouveaux sites, selon les arrêtés ministériels publiés dans la dernière édition du Journal Officiel (JO).

notredame

Les galeries algériennes- actuel siège du Musée d’Art Moderne, la Basilique Notre Dame d’Afrique (Bologhine), l’ex-grand séminaire de Kouba,  “Bordj Mers Ed Debane El Djadid” à Raïs Hamidou sont entre-autres bâtisses et monuments classés au patrimoine.

“L’antique Rusguniae” (commune d’El Marsa, ex Jean Bart, Aïn Taya, Alger), l’aqueduc de Hydra,  “Djenane Raïs Hamidou” à El Biar  et le mausolée de “Ghorfet Ouled Slama” à Bouira ont également été classés et protégés.

Cette classification permet de protéger au mieux les lieux et ce, en mettant en avant le fait que “l’occupation, l’utilisation et l’exploitation” des dits monuments et bâtisses devra s’adapter aux exigences de la conservation des biens culturels.

Pour rappel, 450 sites culturels sont actuellement protégés en Algérie. Il est par ailleurs donné la possibilité, aux personnes le désirant, de faire classer un monument.

Source : APS

Écrit par vinyculture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

2 Comments

  1. Notre-Dame, la perle qui domine Alger du haut de sa splendeur, mais bien sûr qu’elle doit être protégée ! Il est temps que la Basilique trouve une place de choix dans le patrimoine culturel et touristique algérien, que le quartier se développe autour ce cette merveille.

  2. il’y’a de très belle choses à classer partout en Algérie que ce soit à titre privé ou a titre public,mais il’y’ a lieu de sensibiliser les propriétaires des patrimoines pour le faire et puis revoir le dispositif législatif en encourageant les porteurs de projets,comme le font certains pays.classer pour classer ce n’est pas évident ,mettre en tourisme tous ses lieux c’est une autre paire de manche.sinon cela n’ a aucun sens.

Algérie- Le Festival “Lire en fête” revient dans une 4e édition

Photographie – Les célébrités derrière l’objectif des années 50 aux années 70