Après une année 2018 en demi-teinte au niveau des événements culturels, beaucoup d’espoirs se fondent sur 2019. Et parmi les constantes sur lesquelles compter, les nombreux festivals du pays n’ont pas dit leur dernier mot.
Focus sur 10 festivals à ne pas manquer en Algérie en 2019.
Festival Racont’arts
Créé en 2004 par trois artiste de la région, Racont’Arts s’est fait une place unique dans le paysage culturel algérien ces dernières années.
Festival itinerant et éco-responsable, il a réuni 4000 participants de diverses nationalités l’an passé. Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Période habituelle du Festival : Juillet
Festival Culturel Européen d’Algérie
Le Festival Culturel Européen n’est plus à présenter et fêtera sa 20ème édition en 2019.
Celui qui pose ses valises dans les 5 grandes villes du pays depuis les trois dernières éditions voudra voir les choses en grand pour son 20ème anniversaire.
Période habituelle du Festival : Mai
Festival de la musique symphonique d’Alger
Moins en vue cette année, le Festival International de la musique symphonique d’Alger reste malgré tout un incontournable.
Réunissant les orchestres ou formations classiques d’une dizaine de pays à chaque édition, il devra attirer un public de plus en plus amateur du genre.
Période habituelle : Septembre
Festival International de la danse contemporaine d’Alger
Seul festival dédié à la discipline, le Festival International de la danse contemporaine d’Alger en sera à sa 10ème édition en 2019.
Avec 13 pays participants l’an passé, le Festival aura à cœur de confirmer sa place de manifestation culturelle incontournable dans la région.
Période habituelle du Festival : avril
Période durant laquelle se déroulera l’événement en 2019 : novembre
Festival International du théâtre de Béjaïa
Avec l’immense Slimane Benaïssa en commissaire du Festival et d’anciens guests de la carrure de Sid Ahmed Goumi, le Festival International du Théâtre de Béjaïa se fait une belle place dans le 4ème art.
La 10ème édition de l’événement se tiendra cette année et la programmation devrait célébrer ce jalon.
Période habituelle du Festival : Octobre
Festival du Film Méditerranéen d’Annaba
Annaba a mis son nom sur la map des festivals cinéma de la région depuis 3 ans avec son Festival du Film Méditerranéen.
Prévue du 24 au 30 avril prochain, la 4ème édition ne devrait que confirmer tout le bien que les professionnels du domaine pensent déjà de ce nouveau venu.
Dates du Festival : du 24 au 30 avril 2019
Festival du conte d’Oran
Initié par l’association “le petit lecteur”, le Festival du conte d’Oran permet de protéger et sublimer cet art ancestral.
Réunissant des conteurs de l’Oranie et d’autres régions du pays, le Festival revêt depuis quelques éditions un cachet international avec la participation de conteurs du Continent et d’Europe.
Période habituelle du Festival : Mars
Festival du Film Engagé d’Alger
Le Festival International du Cinéma d’Alger, également nommé Festival du Film Engagé, célébrera lui aussi ses 10 ans en 2019.
Mené par les cinéphiles et cinéastes Ahmed Bedjaoui et Zahira Yahi, l’événement attire un public fidèle à une programmation originale, qui compte les dernières productions en la matière.
Vinyculture sera par ailleurs, cette année encore, l’heureux partenaire du Festival.
Période habituelle du Festival : Novembre
Festival de la musique et de la chanson oranaise
Prévu au mois d’août depuis 2008, le Festival de la musique et de la chanson oranaise est l’occasion de célébrer l’apport d’Oran au répertoire algérien.
Cette année encore, l’heure sera à la célébration avec une 11ème édition bienvenue.
Période habituelle du Festival : Août
Festival de la création féminine d’Alger :
L’art au féminin est toujours à l’honneur en décembre grâce au Festival de la Création Féminine d’Alger.
Placée sous le signe de la jeunesse en 2018, le Festival a accueilli les travaux de nombreuses artisanes et artistes du pays.
Période habituelle du Festival : Décembre
Bonus :
Festival surprise
Last but not least, un événement devrait se tenir en octobre pour la toute première fois à Alger.
Fièrement undergound et dédié aux fans d’électro et d’électro-pop, il devrait faire beaucoup de bruit pour sa première !
Période du Festival : Octobre
Résumé !
GIPHY App Key not set. Please check settings