La délégation Wallonie Bruxelles et le Palais de la Culture, organisent l’exposition des œuvres de l’artiste peintre algérien installé en Belgique, HAMSI Boubeker, du 09 mai prochain au 02 juin 2012 au niveau de la galerie Baya situé au Palais de la Culture Moufdi Zakaria Alger. Le vernissage étant prévu le 08 mai.
Né en 1952 en Algérie; à Bejaia (Kabylie), HAMSI vit en Belgique depuis l’âge de 27 ans. Son art est émerveillement mais aussi un moyen de lutter contre l’oubli qui menace sa culture, c’est ainsi qu’il reprend par exemple les motifs géométriques et graphiques ornant les poteries, les tapis ou les murs. Son travail nous rappelle l’enluminure ancienne ou la peinture naive.
L’artiste expose « Paroles Tissées” et “La terre est mon village », il s’agit en effet, d’une première puisqu’il n’exposera pas moins de 75 œuvres pour la première fois en Algérie.
La collection Paroles tissées comporte une soixantaine d’œuvres inspirées des motifs berbères kabyles présentée pour la première fois dans son ensemble en Janvie 2012.
La seconde collection nommée La terre est mon village ( nous rappelant les enluminures), représente des scènes villageoises et des travaux quotidiens et dont les titres sont éloquents : Le grand souk, Voisinage… Ces toiles sont travaillées à l’acrylique et relevées à l’encre de chine mêlant couleurs vives et lumiére.
Soyez donc au rendez vous à partir du 09 mai prochain pour un retour aux sources garanti.
GIPHY App Key not set. Please check settings
One Comment