L’année s’achève dans une semaine et elle a été assombrie par la disparition de plusieurs figures qui ont marqué la scène culturelle algérienne. Une rétrospective sur ces derniers mois nous permet de rendre hommage à ces femmes et hommes de culture algériens disparus au cours de l’année.
Ils nous ont quittés en 2022
Mohamed Hilmi
L’année aura débuté par la disparition de Mohamed Hilmi. Ce dramaturge, réalisateur et comédien a marqué plusieurs générations et la culture de l’Algérie postindépendance. Avec notamment ses réalisations à la fois radiophoniques, théâtrales mais aussi télévisuelles dont “Beur blanc rouge” ou encore “L’après-pétrole”.
Mustapha Preure
Le comédien nous a quittés en février. Mustapha Preure a consacré sa vie à l’art, passant du théâtre à la télévision, avec plus d’une centaine d’apparitions sur grand écran et de nombreux travaux pour la télévision dont “Taxi El Makhfi”, “Les portes du silence” ou encore ” Hassan Terro au maquis”.
Chakib Bouzidi
Le musicien et interprète Chakib Bouzidi, connu dans l’univers du Diwan, s’est éteint en avril. Il a entamé une aventure musicale basée sur la recherche et la fusion, qui a abouti à la création du groupe Ifrikya Spirit. Parmi ses dernières initiatives, la direction artistique d’une résidence de création, baptisée One Beat Sahara.
Yamina Bachir Chouikh
Décédée en mai, Yamina Bachir Chouikh a fait ses premiers pas dans le monde du 7e art au Centre National du Cinéma Algérien. Monteuse, scénariste et réalisatrice, elle a contribué à plusieurs productions telles que “Omar Gatlato” de Merzak Alouache et “Vents du Sud” de Mohamed Lakhder Hamina. Elle a réalisé “Rachida”, un long-métrage qui figurait dans la sélection Un certain regard au Festival de Cannes 2002.
Mohamed Hazim
Le comédien qui nous a fait rire pendant plusieurs années avec la troupe comique “Bila houdoud” nous a quittés en mai. Mohamed Hazim a débuté sa carrière avec la troupe “Théâtre des travailleurs d’Oran”. Il a également joué dans plusieurs films comiques produits par des coopératives privées à Oran.
Ahmed Benaissa
Le comédien et metteur en scène Ahmed Benaissa, grande figure du théâtre et du cinéma algériens a également tiré sa révérence en mai. Il a mené de nombreux projets sur les planches du théâtre à Alger et à Oran côtoyant les plus grandes figures du 4e art algérien. L’acteur apparaissait régulièrement dans des productions algériennes et françaises. Parmi ses films les plus notables “Hors-la-loi”, “L’oranais” ou encore “Frères ennemis”.
Chafia Boudraa
La célèbre actrice Chafia Boudraa s’est éteinte en mai. Elle est connue pour ses rôles dans des longs métrages cultes tels que “El Hariq” et “L’évasion de Hassan Terro”. Avec une riche carrière de plus de cinquante ans, elle a aussi joué dans le film « Hors-la-loi » de Rachid Bouchareb, qui avait représenté l’Algérie au festival de Cannes en 2010.
Farida Saboundji
La talentueuse Farida Saboundji, monument du cinéma algérien, nous a quittés en septembre après une carrière artistique bien remplie. Elle s’est produite aux côtés de grands artistes algériens dont Mahieddine Bachtarzi, Rouiched, Mohamed Touri, Kelthoum ou encore Nouria. Durant les années 90, la comédienne est apparue dans plusieurs feuilletons.
Aziouz Raïs
Le chanteur de chaâbi, Aziouz Raïs, a rendu son dernier souffle en décembre. Il commence sa carrière d’artiste en 1969 en produisant des chansons pour animer des fêtes de mariages. Son nom gagnera en célébrité à partir des années 90, avec notamment le succès de sa reprise du titre «Alik Belhana wa Daman ».
GIPHY App Key not set. Please check settings