Maïwenn, Saint Levant ou encore Zahia Ziouani, autant d’artistes qui ont percé et qui ont tous un même point commun : leurs origines algériennes.
Petit tour d’horizon des artistes d’origine algérienne qui connaissent un franc succès en France et outre-Atlantique.
9 artistes d’origine algérienne mondialement connus
Saint Levant
Né d’une mère franco-algérienne et d’un père palestino-serbe, Saint Levant, de son vrai nom Marwan Abdelhamid se fait connaître en novembre 2022 grâce à sa chanson de rap multilingue « Very Few Friends ». Depuis, le chanteur arpente les scènes du monde entier et compte un EP à son actif intitulé “From Gaza, with love”.
Indila
Indila, de son vrai nom Adila Sedaïria, connaît un grand succès en France et dans le monde en 2014 avec son premier album solo, “Mini World”, qui lui vaut une Victoire de l’album révélation de l’année en 2015. L’interprète de “Dernière danse” a des origines algériennes mais aussi cambodgiennes, égyptiennes et indiennes.
Tahar Rahim
Acteur issu d’une famille algérienne originaire d’Oran, Tahar Rahim reçoit le César du meilleur acteur en 2010 pour le film “Un prophète”. Sa carrière prend par la suite une dimension internationale. Il joue notamment en 2021 le rôle du tueur en série Charles Sobhraj dans la mini-série “Le Serpent“ et celui de Mohamedou Ould Slahi, un détenu au camp de Guantánamo dans “Désigné coupable”.
Lolo Zouaï
Née d’une mère française et d’un père algérien, Lareen Rabeha Zouaï alias Lolo Zouaï fait ses débuts en 2019 avec l’album “High Highs to Low Lows”. Lolo Zouaï se voit présenter comme une des personnalités à suivre par The Guardian en avril 2019. En novembre 2022, elle fait partie de la liste “Forbes 30 under 30 2023″ pour les musiciens.
Zahia Ziouani
Zahia Ziouani, cheffe d’orchestre née de parents algériens, est diplômée en analyse musicale, orchestration et musicologie de l’université Paris-Sorbonne. Elle a dirigé de nombreux orchestres en France dont l’Orchestre national des Pays de la Loire et à l’étranger, notamment en Pologne, en Algérie et au Mexique. Elle est également Officière de l’ordre national du Mérite et Commandeure de l’ordre des Arts et des Lettres.
Maïwenn
Maïwenn Aurélia Nedjma Le Besco, plus connue sous le mononyme Maïwenn est une réalisatrice, scénariste, actrice, chanteuse et productrice franco-algérienne. Elle apparaît pour la première fois à l’écran, à 5 ans, dans “L’Année prochaine… Si tout va bien”. Le premier grand rôle de Maïwenn est celui de “La Gamine”, une ado turbulente, face à Johnny Hallyday en 1992. En 2011, elle fait sensation avec “Polisse”, film qu’elle réalise, scénarise et interprète, qui obtient le Prix du Jury à Cannes. Elle donne la réplique à Johnny Depp en 2023 dans “Jeanne du Barry”, qui a été projeté à l’ouverture du Festival de Cannes de la même année.
Leïla Bekhti
Née au sein d’une famille algérienne originaire de Sidi Bel Abbès, Leïla Bekhti décroche son premier rôle aux côtés de Vincent Cassel en 2005 dans “Sheitan”. En 2008, elle interprète Djamila dans “Un Prophète”. Le film remporte alors neuf Césars et lui vaut sa première montée des marches lors du Festival de Cannes 2009. Elle a notamment reçu le César du meilleur espoir féminin en 2011 pour son rôle dans “Tout ce qui brille”. En 2018, elle tient un second rôle dans son premier film américain, “Opération Beyrouth” . Ce dernier reçoit d’excellentes critiques au Festival de Sundance 2018.
Rilès
Rilès Kacimi est un rappeur, auteur-compositeur-interprète et producteur de musique franço-algerien, composant et interprétant en anglais. L’artiste a produit 52 chansons dont deux (“Brothers“ et “Thank God”) qui furent certifiées Disques d’Or en octobre 2017. En parallèle d’une tournée européenne, Rilès réalise une tournée au Maghreb, “The Jungle Tour Maghreb edition“. Avec un concert au Maroc, deux concerts en Tunisie et un concert en Algérie qui sont tous donnés à guichet fermé. Le 05 Décembre 2022, Rilès publie un livre nommé “Sunday Stones”.
Soso Maness
Soso Maness, de son vrai nom Sofien Hakim Manessour est un rappeur franco-algérien. Il a sorti en deux ans deux albums classés dans le top 50 en France, “Rescapé” en 2019 (classé no 49) et “Mistral” en 2020 (classé no 2). Le 6 juillet 2020, il obtient son premier single d’or avec le titre “So Maness“.
GIPHY App Key not set. Please check settings