La 10ème édition du Festival du court métrage méditerranéen de Tanger (Maroc) verra la participation de deux films algériens. « Brûleurs » de Farid Bentoumi et « Le Hublot » d’Anis Djaâd seront en compétition pour représenter l’Algérie.
Le festival, qui fêtera ses dix ans d’existence se tiendra du 1er au 6 Octobre prochain, a annoncé le Centre cinématographique marocain (CCM).
La compétition sera ouverte aux productions réalisées par des cinéastes méditerranéens en 2011 et 2012.
Les fictions d’une durée de 5 à 45 minutes seront projetées en versions originales, sous-titrées en arabe, en français ou en anglais.
Des débats autour des films en compétition et des activités en parallèle seront, par ailleurs au programme, précise le communiqué.
La composition du jury a également été dévoilée. Présidé par Lahcen Zinoun, cinéaste marocain, il comprendra notamment la réalisatrice algérienne Safinez Bousbia (El Gusto).
En tout, sept prix seront décernés par le jury du festival :
– Le grand prix du festival
– Le prix spécial du jury
– Le prix de la réalisation
– Le prix du scénario
– Le prix du 1er rôle féminin
– Le prix du 1er rôle masculin
Un « Prix de la jeunesse » sera également attribué par un jury de jeunes amateurs.
Pour rappel, la dernière édition du festival avait notamment consacré le film turc « Bicyclette » du réalisateur Serhat Karaaslan, lauréat du Grand prix du festival. Trois films algériens avaient pris part à la compétition à savoir « Demain, Alger ? » d’Amin Sidi-Boumediène, « Garagouz » d’Abdenour Zahzah et « Un homme, face miroir » de Zakaria Saïdani. La réalisatrice et productrice algérienne Yamina Bachir Chouikh, auteure notamment du long métrage « Rachida » faisait, quant à elle, partie du jury.
Le Festival du court-métrage méditerranéen de Tanger est l’un des quatre rendez-vous annuels du cinéma au Maroc, avec le Festival du film de Marrakech, le Festival du film méditerranéen de Tétouan et le Festival du cinéma féminin de Salé.
GIPHY App Key not set. Please check settings