Ce jour, le 1er mai 2024, l’Algérie a perdu l’une de ses plus grandes artistes. En effet, via un communiqué publié sur sa page officielle, l’équipe de Hasna El Bécharia a annoncé le décès de celle qui restera gravée dans les mémoires sous le surnom de “rockeuse du désert”, et ce, à l’âge de 74 ans.
Hasna El Bécharia : passion et combat
Originaire de Béchar, elle se passionne pour la musique à un très jeune âge. Bravant les interdits, elle apprend la guitare et le gumbri en autodidacte.
Elle exerce d’abord son art dans le cadre de fêtes de mariage et autres célébrations. Avec quelques amies, elle forme une troupe qui devient vite incontournable dans toute la région.
Plus tard, accompagné de son groupe Lemma El Becharia, elle fait le tour des festivals de musique traditionnelle. Elle acquiert une renommée internationale au début des années 1990 en jouant au Cabaret Sauvage à Paris.
Depuis, elle faisait le bonheur des Algériens avec des concerts aux quatre coins du pays. Sa dernière interview a été donné à Vinyculture, où elle réaffirmait son envie de ne jamais quitter sa terre natale.
Repose en paix, reine de la chanson !
View this post on Instagram
GIPHY App Key not set. Please check settings