On vous avait déjà parlé de la possibilité que Disney produisent plusieurs films Star Wars par an. Aujourd’hui, l’information s’est confirmée et s’est surtout précisée. Il s’agit d’une série de spin-off (film se déroulant dans l’univers Star Wars indépendant de la postologie), le premier qui serait en préparation aurait pour héro Yoda et/ou Jabba le Hutt.
C’est le président du groupe Walt Disney Pictures, Bob Iger, qui s’est exprimé à ce sujet: « Il y a eu des spéculations sur certains films autonomes qui sont en développement. Je peux vous confirmer aujourd’hui que, en fait, nous travaillons sur plusieurs films de ce type. Larry Kasdan [le scénariste de L’Empire contre-attaque] et Simon Kinberg travaillent tous les deux sur ces films dérivés des plus grands personnages Star Wars, qui ne font pas partie de la grande saga. Nous avons toujours l’intention de faire les Épisodes VII, VIII et IX, à peu près sur une période de six ans, en commençant en 2015. Il y aura également d’autres films qui sortiront durant cette période. »
De toute évidence Disney veut créer un univers cohérent à l’image du Marvel Cinematic Universe en impliquant le duo Kasdan/Kinberg qui, à l’image de Joss Whedon pour Marvel Studios donc, travaillent comme consultants sur l’Épisode VII tout en étant impliqués sur leur propre projet respectif.
Si l’idée d’un film centré sur Yoda était officialisée, cela se présenterait comme un risque puisque le petit maître vert est un cas à part dans la lointaine, très lointaine galaxie: Sa planète d’origine et son espèce nous sont inconnues, son passé est tout aussi obscur… Un mystère entretenu par George Lucas lui-même (Depuis toujours, il y a une sorte de veto qui rend impossible l’existence d’un roman sur la jeunesse de Yoda) et qui a fait le charme du personnage.
Les dires de Bob Iger sont toutefois en contradiction avec ce qu’a dit J.J Abrams quant à la sortie de l’Épisode VII puisque ce dernier avait annoncé ne pas pouvoir le mettre en boite avant 2016 alors que Iger prévoit déjà une sortie en 2015, Disney et leurs réalisateurs devraient raccorder leurs violons.
Avec tous ces projets en vue, difficile de ne pas s’inspirer de l’Univers Étendu (romans, comics, jeux vidéo) mis en place depuis des années maintenant.
A noter que si les spinoffs sont désormais officiels, rien ne prouve que Yoda ou Jabba en feront partie, que ce soit en personnage principal ou même secondaire 😉
C’est pour ça que concernant Yoda et autre, c’est au conditionnel que c’est exprimé car ce ne sont encore que des rumeurs. 🙂