Le Festival d’Oran du Film Arabe s’est achevé hier avec la distribution des prix dans plusieurs catégories, dont Meilleur Long-Métrage, Court-Métrage et Documentaire.
Le Wihr D’Or pour le meilleur Long-Métrage fut attribué au film égyptien “Al khouroudj lil nahar” de Hala Lotfy. Le prix spécial du jury a été attribué à “Lama Cheftak” (Quand je t’ai vu) de la jeune palestinienne Anne Marie Jacir.
Dans la catégorie meilleur court métrage, c’est la production algérienne “Al Djazira” (L’Île) de Amine Sidi Boumedien qui a remporté le Wihr D’Or. Le prix spécial du jury dans cette catégorie a été attribué au marocain Fadil Chouika pour “La main gauche”.
Concernant les documentaires, “Préhistoire de la Tunisie” de Hamdi Ben Ahmed a remporté le prix du public.
Le prix du meilleur acteur fut attribué au marocain Hicham Rostom pour son rôle dans “La cinquième corde” de Selma Bargach.
Le prix de la Meilleure actrice fut remporté par l’égyptienne Sawsan Badr pour son rôle dans “Al Chawq” de Khaled Al Hagar.
Le prix de la meilleure réalisation quant à lui a été décerné à “Yema” de Djamila Sahraoui.
Le prix du meilleur scénario a été décerné à “Le professeur” du tunisien Mahmoud Ben Mahmoud.
Rappelons que la 6ème édition de ce festival qui ne cesse de gagner en professionnalisme chaque année s’est déroulée du 15 au 22 Décembre.
GIPHY App Key not set. Please check settings