in

Hommage à Fatiha Berber : 5 œuvres à découvrir (ou redécouvrir)

Cela fait aujourd’hui 8 ans que la comédienne Fatiha Berber nous a quittés. Figure emblématique du cinéma et du théâtre algériens, elle aura marqué plusieurs générations avec ses nombreux rôles.

Cette artiste, qui a énormément donné à la scène artistique algérienne, a été en tête d’affiche de plusieurs films dont “Le démon au féminin” où elle a donné la réplique à Ahmed Benaissa, “Raï” ou encore “100% Arabica”. Côté feuilletons, elle a interprété le rôle de Malika dans la série ramadanesque culte de 2005 “El Badra”.

Sixième femme algérienne a être montée sur les planches d’un théâtre, Fatiha Berber s’est démarquée grâce à ses rôles dans de nombreuses pièces dont “Les femmes savantes” de Mustapha Gribi, “Ah ya Hassen” et “Les concierges” de Rouiched ainsi que “Les chiens” et “Diwan el Garagouz” de Abderrahmane Kaki.

Pour rendre hommage à cette grande dame, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir certaines de ses œuvres disponibles sur le net.

5 œuvres de Fatiha Berber à voir ou revoir:

Lektouta (les chats) (une enquête de l’inspecteur Tahar)

Un groupe de femmes se dirige en colère vers le commissariat, elles s’y plaignent toutes du kidnapping de leur chats, commence une véritable enquête dirigée par l’inspecteur Tahar et son acolyte l’Apprenti…

Le harem de madame Osmane

Depuis que son mari l’a abandonnée, les locataires de Mme Osmane doivent subir ses accès d’humeur. Hantée par la peur de perdre sa respectabilité, l’ancienne maquisarde de la guerre d’Indépendance s’acharne à contrôler les faits et gestes de sa maisonnée plutôt que de lutter contre ses propres frustrations. Apprenant que sa fille est tombée amoureuse, la perspective de se retrouver seule va pousser cette femme encore très désirable au paroxysme : le « harem » symbolique de Mme Osmane – la citadelle où elle se distrait en manipulant son petit monde – est sur le point de s’écrouler …

La somptueuse femme

Sketch aux côtés de Djaafar Beck, relatant les scènes de ménage d’un couple algérien.

Hassan taxi

Hassen, fatigué, usé par les longues années de post-indépendance obtient en tant qu’ancien combattant, une licence de taxi, il sillonnera les rues d’Alger et vivra les aventures les plus rocambolesques.

Aayla ki nass (une famille comme les autres)

Les Bentebouk vivent modestement dans un petit appartement de la périphérie d’Alger. Lassés de leur existence monotone, l’achat d’une vieille aronde va subitement bouleverser leur train-train quotidien…

Écrit par Zineb Redjimi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

golden globes 2023

Palmarès des Golden Globes 2023

appel à candidatures industrie cinématographique

Appel à candidatures : aide publique au développement de l’industrie cinématographique