Oujda s’érige t’elle en un nouveau rendez-vous de l’ art contemporain dans la région du Maghreb ? Je dirais que oui et peut-être bien qu’elle joue la carte de l’incontournable à travers son Festival Orient’Art Express dédié à l’expression artistique contemporaine du Grand Maghreb, dont la cinquième édition se tiendra du 13 août au 13 septembre prochain.
Ce festival fait partie d’une programmation artistique et culturelle Initiée par l’association «Réseau d’Art A-48», l’association œuvre pour la promotion, la sensibilisation et la diffusion de l’ art contemporain à travers des actions de proximité au public et particulièrement les scolaires.
Il demeure l’événement annuel phare de l’association. Se déroulant en été, il permet d’assurer une ouverture de la ville sur le monde à travers la participation d’artistes internationaux, la valorisation de l’artiste local et un travail de médiation culturelle mené envers le public local ainsi que les touristes de la région alentour pour les sensibiliser à une expression artistique qu’est l’art contemporain.
Cette cinquième édition d’Orient’Art Express abritera l’exposition « Ne pas se séparer du Monde », une exposition nous menant sur les traces d’Ibn Battuta pour s’ouvrir au monde, se poser un moment pour l’observer, le contempler, voire dessiner son infini dans un espace défini par les sociétés modernes.
Abdelkader Damani, directeur de Veduta à la Biennale d’ art contemporain de Lyon et Co-commissaire de la Biennale de Dakar 2014 est également commissaire de cette exposition. Il nous rappelle à quel point les artistes dans leurs observations du monde qui nous entoure, dans leur différentes représentations, dans leur rapport constant avec ce monde marchent sur les traces d’Ibn Battuta et nous suggère un « Autre ». Chaque geste, chaque parcours, chaque expérience est un voyage, une découverte, un émerveillement narguant le commun, le tout pareil, le moule dans lequel on se confine.
« Ne pas se séparer du monde » est une exposition appelant au voyage à travers les différentes œuvres exposées dans différentes parties de la ville; un itinéraire de l’ art contemporain qui nous permet d’une escale à une autre de nous prêter au jeu, et à notre tour porter un regard sur un environnement, une ville, une histoire.
Les œuvres d’ art contemporain d’artistes d’Egypte, France, Afrique du Sud , Maroc et Algérie vont côtoyer les textes d’Ibn Battuta pour constituer une œuvre temporelle et donner envie d’errance.
En marge de ce festival, une œuvre collective, intitulée Dar l’Aaâjeb (Cabinet de curiosité), sera exposée à la fondation Moulay Slimane. Un appel à participation de la population a été lancé en vue de collecter des objets personnels dans l’objectif de suivre des parcours, des chemins de vie, des voyages. L’idée étant de faire participer la population dans cette démarche artistique et de les interpeller quant au fantastique, à la curiosité que peut revêtir l’objet apporté.
Une édition qui se veut très prometteuse et un voyage proposé par Abdelkader Damani nous donnant envie de nous perdre, nous laisser aller pour retrouver en chacun de nous cette capacité d’émerveillement que l’on cache parfois… voire trop souvent.
Artistes exposants :
Fayçal Baghriche Sean Hart
Mohammed Benhamza William Kentridge
Adel Bentounsi Abdennabi Ketouy
Christian Boltanski Rachid Lakrichi
Marcel Broodthaers Fabrice Lauterjung
Jean-Marc Cérino Richard Long
Nidhal Chamekh Jawad Mbarki
Mohammed El-Baz Natacha Mégard
Mélanie Fagard Bruce Nauman
Mounir Fatmi Bouchra Ouizguen
André Guiboux Mostapha Romli
Slimane Raïs Larissa Sansour
Oussama Tabti.
Orient’Art Express se déroulera du 13 août au 13 septembre à Oujda, au Maroc.
GIPHY App Key not set. Please check settings