in

La maison de Frantz Fanon à Blida devient un musée

À l’occasion du 60e anniversaire de la mort de Frantz Fanon, un musée sera ouvert à Blida en honneur de ce grand monsieur qui a lutté sans faille contre le colonialisme en Algérie.

L’association Amis du musée Frantz-Fanon a pris l’initiative de transformer la maison du défunt docteur lorsqu’il était en fonction à l’hôpital psychiatrique de Blida en musée. L’ouverture est prévue pour l’année 2023.

Le président de l’association, Dr Yebrir, a annoncé l’achèvement des travaux de restauration du domicile, tout en veillant au respect de l’architecture originale. Le mobilier et le décor d’antan ont aussi été préservés.

Le musée abritera des objets personnels laissés par le médecin, ainsi que des ouvrages et articles de presse dans lesquels il a exprimé ses idées en faveur de la liberté des peuples. On y retrouvera également des documents sur la vie du psychiatre, notamment la période consacrée à la défense de la cause algérienne.

Mis à part le musée, un long-métrage du cinéaste Abdennour Zahzah relatant la vie du Dr Fanon doit voir le jour en juin 2023.

Écrit par Zineb Redjimi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

mosquée

La plus ancienne mosquée de la Wilaya d’El M’Ghair tombe en ruines

algérie

“Algérie” un nouveau guide touristique disponible en trois langues