in ,

L’Algérie réclame à la France les biens de l’Émir Abdelkader

Au cours de la cinquième réunion de la commission d’historiens français et algériens le 27 mai 2024, l’Algérie a présenté une liste de biens culturels dont elle demande la restitution. La plupart de ces objets appartenaient à l’Émir Abdelkader.

Un trésor inestimable réclamé par l’Algérie

Il est à noter que, bien que cette liste ne puisse encore être considérée comme achevée, elle est déjà conséquente. On y trouve plus d’une centaine de biens dont la nature varie entre objets d’art, manuscrits et textes.

Ces réclamations ont pour axe principal des effets personnels de l’Émir Abdelkader, figure emblématique de la résistance algérienne. La localisation actuelle de ces objets se divise entre le Musée de l’Armée aux Invalides et le Musée de Condé à Chantilly. On mentionne particulièrement ce dernier, car son emplacement correspond à l’ancien château de Chantilly qui était la demeure du duc Henri d’Aumale.

Le duc d’Aumale faisait partie des principaux généraux de la conquête de l’Algérie par la France de 1830 à 1847. En 1843, c’est ce même duc qui prend possession des biens de l’Émir Abdelkader.

Parmi les objets que contient cette liste, on cite : le sceptre de l’Émir, son sabre, sa tente de commandement, son fusil, son pistolet, sa bague, son exemplaire du Coran ainsi que son burnous.

La partie française a donc pris l’engagement de transmettre cette liste au président français Emmanuel Macron dans les plus brefs délais comme un geste symbolique envers le peuple algérien.

Écrit par Nazyad Lakhdari

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Dzawaya

Dzawaya : une nouvelle plateforme dédiée au cinéma algérien voit le jour

WSIS Photo Contest 2024

Deux photographies algériennes dans le top 10 d’un concours mondial en 2024