Après une longue attente, les adeptes du cinéma algérien auront enfin l’occasion de découvrir le long métrage autour du héros national Larbi Ben M’hidi. La projection en avant-première du film se tiendra ce lundi 4 mars à l’Opera d’Alger.
Que sait-on de cette avant-première ?
La date prévue pour cette première projection est significative, puisque qu’il s’agit de l’anniversaire de la mort de ce célèbre martyr. Le réalisateur Bachir Derrais n’a pu mener son projet à terme qu’après quatre années d’imprévus et de travail acharné. Le scénario a été écrit par Mourad Bourboune et s’appuie sur de nombreux témoignages de confrères de Ben M’Hidi. Le tournage s’est déroulé sur plusieurs wilayas algériennes et même sur une partie du territoire tunisien.
Larbi Ben M’hidi : redécouverte d’une figure de la révolution algérienne
Mohamed Larbi Ben M’hidi, un des fondateurs et dirigeants du FLN est né en 1923 à Aïn M’lila. Il tombe en martyr en 1957 à Alger, exécuté arbitrairement par l’armée française. Sa renommée fait la fierté du peuple algérien depuis des décennies. De nombreux lieux portent aujourd’hui son nom en guise de commémoration. Dans les mémoires de tous, il est le fier combattant de la guerre d’Algérie dont le sacrifice n’aura pas été vain. Il repose aujourd’hui dans le « carré des martyrs » du cimetière d’El Alia.
GIPHY App Key not set. Please check settings