Une association vient de naître. Il s’agit d’une association dédiée à l’œuvre et au parcours d’un grand nom de la chanson Chaâbi, à savoir, El Hachemi Guerrouabi mais aussi à la promotion du patrimoine Chaâbi.
En effet, l’association, présidée par Chahira Guerrouabi -veuve du défunt artiste-, vient d’être agréée.
Elle regroupe plusieurs personnalités appartenant à la grande famille de la culture algérienne, mais également des amis de cette icône de la chanson chaâbi, qui, rappelons-le, nous a quitté un triste 18 Juillet 2006 à l’âge de 68 ans.
À l’occasion du lancement de l’association, une soirée artistique maghrébine sera organisée à l’hôtel Hilton à Alger «à la mesure du parcours du chantre de la musique algéroise populaire qui a su marquer par son sérieux, ses choix artistiques et son interprétation unique, la chanson chaâbie» et à laquelle participera une litanie d’artistes maghrébins tels que Mohamed-Tahar Fergani, Hamdi Benani, Lounis Aït-Menguellat, Chaou Abdelkader, Maâzouz Bouâdjadj, et bien d’autres.
Ladite soirée aura lieu le 23 Février, ce choix n’est en rien un hasard. En effet, cette date coïncide avec la date de nomination de Guerrouabi à la tête de l’ensemble national de la chanson Chaâbie.
Cette association est un hommage rendu à ce grand homme de la chanson chaâbie dont les mélodies ont bercé plus d’un durant plusieurs décennies. Son œuvre restera à jamais gravée dans les mémoires des jeunes et moins jeunes.
Ce grand artiste nous a certes quittés, mais son travail et ses mélodies resteront immortels.
Louable initiative que cette association en hommage de ce monstre sacré de la culture algérienne. Seul bémol, c’est ce pathétique règlement de comptes entre sa veuve et son fils Mustapha sur son legs. L’une prétend avoir tout hérité du défunt, l’autre la traite par journal interposé, d’opportuniste et “veuve noire”. Ce grand homme allah yerrahmou ne mérite pas un te étalage sur la place publique. Il existe des prétoires pour cela, et la justice algérienne est à même de régler les différents; si différents il y a. Que ne feraient-ils pas comme par exemple, l’auteur algérien Youcef Dris qui a cédé les droits d’auteur du livre qu’il a écrit sur l’artiste, à une association caritative, en l’occurrence l’association des enfants cancéreux d’Oran? Voila comment honorer la mémoire du cheikh. Prenez en de la graine Chahira et Mustapha, et laissez vos couteaux dans les vestiaires!!!
saluit a tous .je n’arrive pas a comprendre pourquoi loeuvre des grands maitre est toujours amputée c’est le cas de notre cheikh ellah yerehmou el hadj el hachemi.il a un enregistrement assez ancien en france ou il chante avec une voix tres jeune lillah ya el adra .el youm rit ezzine belkek esseguem sadi djari ya djari et youm el djemaa.onb le trouve plus et en plus des chansons originales telle que el barah avec une entrée en accordeon merci