Afin de constituer un patrimoine visuel de la ville d’Alger, le Musée Public National de Préhistoire et d’Ethnographie, le Bardo, lance une opération de collecte d’images d’époque d’Alger.
Nommée “Constituons notre grand album d’Alger”, l’opération est destinée à revaloriser notre patrimoine culturel et à le retrouver en un seul lieu. Divisée en 3 étapes, l’initiative touchera tout d’abord les artisans de la capitale ainsi que la société civile, avec une collecte de photos. Des photos qui seront par la suite classée en 3 thèmes : “Paysages et lieux de vie”, “Usages et manières de vivre” et “Personnages du quotidien”.
La collecte s’adressera dans un second temps à toute personne souhaitant contribuer. Algériens ou étrangers, visiteurs, touristes, clubs de photographie, lycéens, étudiants, photographes amateurs ou professionnels sont ainsi tous appelés à contribuer avec des images d’époque ou des prises de ces dernières années, afin de constituer le grand album de la ville d’Alger.
Un module expérimental d’exposition viendra clore et résumer en beauté cette collecte. Des dispositifs permettant de visualiser l’album seront exposés au niveau du Musée, tandis qu’une banque de données autour de la ville sera également mise à disposition.
Pour participer au projet, il vous suffit d’envoyer à l’adresse email : grandalbumdalger@gmail.com, des images (les vôtres) d’Alger, en précisant la date et la thématique qui vous semble correspondre. Vous devrez également préciser s’il s’agit d’un don, d’un prêt ou d’une copie de l’œuvre originale.
Si vous souhaitez voir les images recueillies jusqu’à présent, vous pouvez vous rendre sur le groupe dédié.
Étonnant de la part d’un établissement qui m’a interdit de photographier l’architecture de la villa du Bardo !
je possede 2 lithoraphies sur alger datant de 1890 avec cadre d’origine