in ,

Le cinquantenaire de l’Algérie s’invite au festival du film d’Arras

Les évènements algériens cette année seront marqués par le cinquantenaire de l’indépendance du pays, et cela semble également être le cas pour toute présence de l’Algérie à l’étranger. Dernière participation en date : Le festival du film d’Arras.

Source image : Toutleciné

Un programme spécial nommé “La guerre d’Algérie à l’écran” a été mis en place et comprendra la projection de nombreux longs-métrages et courts-métrages. Au menu, “La bataille d’Alger” de l’oscarisé Gillo Pontecorvo, “Pépé le Moko” de Julien Duvivier ou encore”Avoir 20 ans dans les Aurès” de René Vautier.

Sous le thème “Histoire et Cinéma”, ce seront 8 autres films autour de la guerre d’Algérie et la présence coloniale de la France en Algérie, qui seront projetés. Parmi eux, “Hors-là-loi” de Rachid Bouchareb, “Chronique des années de braise” de Mohamed Lakhdar Hamina, ou encore “Cartouches gauloises” de Mehdi Charef.

Outre ces deux thématiques, une troisième nommée “trésors du cinéma” permettra la découverte d’anciennes et mythiques œuvres du 7e art, à l’image de Aelita (Anta Odeli Uta) de Yakov Protasanov ou “Voyage dans la lune” de Georges Meliès.

La 3e édition du festival du film d’Arras rendra cette année hommage à la réalisatrice palestinienne Hiam Abbas, au réalisateur Laurent Cantet, ainsi qu’au réalisateur Costa-Gavras, récipiendaire d’un oscar pour l’Algérie avec Z.

Le festival devrait se poursuivre jusqu’au 18 novembre au Casino et au Cinemovida. Le site du festival ici : www.arrasfilmfestival.com/

Source : APS

Écrit par vinyculture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Alger- Concert du quatuor “Les Balkanes” le 17 Novembre

Le tour du monde en musique : la Suède