Les conservateurs de la culture algérienne en général, et tlemcenienne en particulier, ont de quoi se réjouir ! En effet, Le Comité de Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel, réuni au siège de l’UNESCO jusqu’au 7 décembre, a inscrit aujourd’hui des éléments d’Algérie sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel.
De ces éléments d’Algérie, il s’agit en fait des rites et du savoir-faire artisanaux associés à la tradition du costume nuptial de Tlemcen.
Ainsi, au cours du rituel nuptial de Tlemcen, dans le nord-ouest de l’Algérie, la mariée revêt une robe réalisée dans un tissage traditionnel de soie dorée, entourée de ses amies et cousines mariées. Des dessins symboliques au henné sont appliqués sur ses mains et une femme plus âgée l’aide à revêtir un caftan de velours brodé, des bijoux et une coiffe conique.
Les jeunes filles de Tlemcen sont initiées à la tradition du costume dès leur plus jeune âge, tandis que l’artisanat qu’exige la confection du précieux costume nuptial se transmet de génération en génération.
La ministre de la culture, Mme Khalida Toumi, a indiqué que « cette inscription va stimuler la perpétuation de ces rites rituels et surtout encourager l’artisanat et les savoir-faire qui leur sont liés ». Elle a également souligné « l’engagement de l’Etat algérien et celui des communautés intéressé par l’élément ».
Rappelons que l’Algérie a déjà un bien immatériel classé patrimoine culturel de l’humanité. En effet, en 2008, le comité ad-hoc de l’Unesco avait inscrit l’Ahalil dans le même chapitre. L’Ahalil qui, doit-on le rappeler, est une fête d’origine zénète, exprimée par des chants folkloriques typiques à la région de Timimoun et célébrant la naissance du prophète de l’islam et marquant l’attachement de la population à la tradition.
Source : APS
Je suis impressionné par la vitesse à la quelle l’article s’est fait partagé, bien sure la photo judicieusement choisie y est pour quelque chose à mon avis ^^’
je pense que l’élite tlemcenienne y est pour quelque chose ausssiiiiiiiiiii
je suis fiere d etre nee dns cette ville el hadara a khay
bonsoir
j’aime beaucoup c’est un honneur pour l’algerie
c’est un honneur pour nos diverses traditions
c ‘est un honneur pour la population tlemcenienne je vous tire chapeau vous avez su preserver vos sources
je lance un appel aux differentes regions de l’agerie(constantine+++++)bougez vous un peu renouvler le contract deja fait essaier d’etre a la hauteur
les traditions c’est la nation c’est le peuple c’est la famille c’est l’etre humain( la personne lui meme).
merci peuple telmcenien!
a corriger : tlemcenien et contrat lool
Bravo et merci à tous ceux qui ont participé à obtenir cette inscription honorifique à notre pays et à la région de Tlemcen en particulier.
c’est un très beau costume, j’ai hate de le remettre (je suis d’origine Tlemcenienne, j’adore ma ville natale).
wallah makansh a7la man shadda tlamçania c’est vrément waaaaaaaaaaaw