Très tôt ce matin, la triste nouvelle s’est propagée sur la toile : Le président de la grande firme de jeu vidéo Nintendo, Monsieur Satoru Iwata, a succombé samedi 11 juillet 2015 à 55 ans à un cancer des voies biliaires.
La réaction des principaux acteurs du média ont convergé en une profonde expression de respect, citant le défunt comme l’une des plus grandes forces du secteur, mais aussi une source d’inspiration extraordinaire, à la fois pour les développeurs et les chefs d’entreprises.
M. Iwata a toujours baigné dans le jeu vidéo. Tout juste sorti de l’université en 1982, il intègre l’équipe d’Hal Laboratory où il travaille sur des jeux qui deviendront cultes, comme Balloon Fight, Earthbound ou encore Kirby. Plus tard, il devient président de cette même société. En 2002, il succède à Hiroshi Yamauchi à la tête de Nintendo.
C’est lui qui est l’instigateur de la console la plus vendue de tous les temps : la DS. C’est lui aussi qui a poussé le projet Wii, trustant les sommets des charts, phénomène mondial en son temps. On peut justement dire que M. Iwata y a mis de sa patte pour façonner le visage d’un nouveau jeu vidéo qui ne s’adresse pas seulement aux gamers endurcis.
Malheureusement, ses derniers moments auront été moins glorieux, car bien que la 3DS suive un très bon chemin, il laisse une Nintendo Wii U moribonde, l’un des plus grands flops de l’histoire de Nintendo.
Mais nous ne quitterons pas ce grand homme sur des bémols. On retiendra son dévouement total au jeu vidéo, à sa vision du fun qu’il doit procurer, à son professionnalisme, sa manière atypique de communiquer, ses Iwata Asks, ses Nintendo-Direct (conférence vidéo de son propre cru), et des séquences inoubliables qui demeureront dans la mémoire collective à jamais. Un très grand monsieur du divertissement.
Merci Iwata-San. Puisses-tu reposer en paix.
GIPHY App Key not set. Please check settings