in

Le tour du monde en musique : la Tunisie

Source image : journal.24heures.ch

Après l’Australie et la Palestine, notre voyage musical nous entraîne du coté de notre pays voisin et frère, la Tunisie.

Source image : journal.24heures.ch
Source image : journal.24heures.ch

Depuis son indépendance en 1956, la Tunisie a eu à faire face à nombre de défis et de bouleversements, aidée à chacune de ses transitions par son élite artistique. Elle s’est ainsi donnée pour mission de raconter sa nation, différemment.

Il y a deux ans, et à l’occasion du printemps arabe, la tunisienne Emel Mathlouti était montée sur scène pour soutenir les peuples opprimés et crier son envie d’une Tunisie libre.

Autre voix féminine, Soraya Ksontini a choisi un autre registre musical pour s’exprimer. Finaliste de la Star Academy Maghreb, la jeune femme, installée en Suisse, sort cette année son premier EP : “Soraya & me“.

Les premiers extraits indiquent une orientation folk jazzy, de quoi ravir les oreilles musicales des radios genevoises, qui ont d’ores et déjà pris en attache cette “étoile”.

Suivant les pas d’Anouar Brahem, Dhafer Youssef a choisi le Oud pour s’exprimer et s’en sort à merveille à la vue de ses collaborations. Le quadragénaire a déjà joué aux cotés de Nguyen Lé ou encore Omar Sosa.

Le public algérien a pour sa part pu le découvrir lors de sa scène au dernier DimaJazz.

Changement de registre avec le groupe Myrath, qui fait découvrir aux mélomanes tunisiens le métal oriental depuis maintenant 12 ans.

Le groupe s’est également produit en Algérie en juin dernier et ce, pour la première fois de sa carrière.

Écrit par vinyculture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

One Comment

  1. Soraya Ksontini est une artiste incroyable. Cependant, elle ne s’est pas installée en Suisse suite à la finale du télé crochet auquel elle a participé, elle est née là bas et y a toujours vécu 😉

Alger – Le Hayek s’invite dans les rues l’espace d’une journée

Annaba- Concert du «Belgacem Quartet» le 17 janvier