in

Les événements culturels marquants de l’année 2022

L’année 2022 a été riche en événements et manifestations qui ont marqué le paysage culturel, et ce sur Alger et d’autres wilayas.

Voici une rétrospective de quelques événements notables de l’année 2022.

Les événements culturels marquants de 2022

Le retour de DIMAJAZZ

Après deux d’absence à cause de la pandémie, le rendez-vous des amoureux du jazz a signé son grand retour cette année à Constantine. Plusieurs artistes ont participé à cette 17e mouture dont Jo Harman Band, Little Odetta ou encore Andréa Fraenzel. Une grande surprise a également marqué DIMAJAZZ 2022, c’est le concert de l’Orchestre National de Barbès avec Samira Brahmia.

L’exposition Oscar Niemeyer au Musée du Bardo

Intitulée “Oscar Niemeyer, l’Algérie et l’architecture de la révolution“, l’exposition a rassemblé des œuvres de l’architecte brésilien à travers la camera de Jason Oddy, qui a réalisé un relevé photographique des édifices algériens de Niemeyer. Des photos ainsi que des documentaires d’archives ont été exposés pour la première fois en Algérie.

22e édition du Festival Européen en Algérie Musiqu’elles

Cette 22e édition 100% féminine du festival s’est tenue à Alger, Oran et Constantine. Elle a été marquée par la participation d’une vingtaine d’artistes européennes, représentant 15 pays dont l’Allemagne, le Portugal ou encore la Pologne. Le public algérien a pu passer des soirées d’exception avec Typh Barrow, Simona Abdallah ainsi que Bernadette Hengst.

Yasmina Khadra en tournée en Algérie

L’écrivain à succès a sillonné l’Algérie pour la promotion de son dernier roman “Les vertueux”. Plusieurs rencontres-débats ont été organisé à Alger, Oran et Tizi-Ouzou.

Jeux Méditerranéens d’Oran: concerts, projections et danse

En marge des Jeux Méditerranéens d’Oran, un large choix de manifestations artistiques et culturelles ont accompagné l’événement phare, dont nous citerons :

  • Le festival de la musique Raï
  • Le festival international de la danse populaire
  • Les concerts de Raina Rai, Djmawi Africa ou encore Yacine Kheddaoui
  • Les projections de plusieurs films dont : “Mascarades”, “Ibn Badis” et “Héliopolis”

Ouverture du musée Yves Saint Laurent à Oran

Le musée Yves Saint Laurent qui se trouve à la rue Stora au Plateau Saint-Michel, à Oran, a ouvert ses portes en août au grand public. Le grand modéliste, symbole de la haute couture a vécu 18 ans dans cette demeure. Le lieu compte plus de 500 croquis et dessins du créateur. Le mobilier d’antan a été conservé, ainsi que les différentes décorations (tableaux, sculptures, etc.) qui donnent à voir le gout luxueux du modéliste.

La liste est encore longue, car les événements n’ont pas manqué cette année. Nous espérons que l’année 2023 apportera un nouveau souffle de dynamisme à la scène culturelle algérienne, et que le public sera toujours au rendez-vous.

Écrit par Zineb Redjimi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

les séries les plus attendues en 2023

Les séries les plus attendues en 2023

top des séries de l'année 2022

Top des séries de l’année 2022