Comme à chaque fin d’année, le site torrentfreak publie son classement annuel des films les plus téléchargés illégalement de l’année écoulée. Cette année, le blockbuster Fast & Furious 5 se classe en tête, suivi de Very Bad Trip 2.
Fast & Furious 5 fort de ses 626 millions de dollars de recettes a connu un aussi grand succès en ligne, avec plus de 9 millions de téléchargements. Les films composants le reste du podium, c’est à dire Very Bad Trip 2, ainsi que Thor, ont été téléchargés près de 8 millions de fois chacun.
Mais on ne peut pas en dire autant pour le dernier chapitre de la saga Harry Potter, qui clôt ce top 10 avec à peine 6 millions de téléchargements bien qu’il ait généré quelques 1,3 milliards de dollars de recettes.
Autre surprise dans ce classement, le film 127 Heures qui se retrouve 7ème avec près de 7 millions de piratages bien qu’il n’ait généré “que” 60 millions de dollars de recettes. Notons également l’absence de Pirates des Caraïbes 4 et de Transformers 3.
La tendance des téléchargements illégaux est à la baisse cette année, explique le TorrentFreak. On peut le voir, aucun des films présents dans ce top 10 n’arrive à la cheville d’Avatar et de ses 16 millions de téléchargements.
Le blog estime que cette baisse est notamment due à la diversification des sources de téléchargement des utilisateurs, en effet, ce classement ne prend en compte que les téléchargements effectués via les clients peer-to-peer, dans le genre de uTorrent ou BitTorrent, mais il omet les statistiques du téléchargement direct qui connaît un véritable boom avec des sites comme MegaUpload ou RapidShare.
L’industrie du cinéma à donc toujours à craindre du monstre nommé “Internet”.
Voici le classement complet :
Source : http://torrentfreak.com/top-10-most-pirated-movies-of-2011-111223/
GIPHY App Key not set. Please check settings