in

Koléa- L’Espagne et le Portugal au Festival Maghrébin de Musique Andalouse

L’Espagne et le Portugal seront présents à la 4ème édition du Festival Maghrébin de Musique Andalouse  El Koléa. Cette participation exceptionnelle a pour but, selon les organisateurs, de mettre en évidence “la relation existante entre le legs musical andalou et les autres musiques”, ces dernières étant respectivement le Flamenco et le Fado.

Source : Portes Essone

Deux autres pays ont confirmé leur participation à cette édition du festival qui se tiendra la semaine prochaine: le Maroc et la Tunisie. Chacun des deux pays étant représentés par une troupe régionale. Les Chabab de Rabat pour le Maroc et la troupe de la jeunesse de Monastir pour la Tunisie.

Pour représenter l’Algérie, hôte de cette manifestation, trois orchestres régionaux se produiront sur scène: celui du “Malouf” de Constantine conduit par Ahmed Aouabdia, de “Senâa” d’Alger conduit par Mokdad Zerrouk, “El Andaloussi” de Tlemcen conduit par Leila Ben Merrah, ainsi que la wilaya de Tipasa avec son orchestre modèle, conduit par Smain Hakim.

Pour clôturer le festival, un hommage sera rendu aux chouyoukh de la musique andalouse, sous toutes ses déclinaisons, pour leurs efforts fournis en vue de la sauvegarde de ce précieux patrimoine. Dahmane Ben Achour et Keddour Dersouni étant cités par un membre du commissariat de ce festival au sujet de gratifications pour leur rôle considérable dans cette entreprise de préservation et de promotion de la musique andalouse.

Notons qu’en marge de ce festival, le programme prévoit deux conférences sur les thèmes relatifs “Adabiate El Mouachah” et “La poésie d’Abi Mediène Chouaib”, animées, respectivement par Saadane Ben Baba et Tewfik Ben Ghirat.

Source : APS.

Écrit par vinyculture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Décès du guitariste de jazz Mickey Baker

40 ans de HBO en photos