S’il y a bien une distinction loin d’être aisée pour beaucoup, c’est celle qu’il faut faire entre Marvel Comics et DC Comics. Retour sur deux géants du comic book américain, et plus particulièrement du genre super-héroïque.
DC Comics :
DC Comics a été créée en 1934 et représente l’abréviation de « Detective Comics ». Toutefois, chez Marvel, on prétend que les initiales signifient « Distinguée Concurrence ». La maison d’édition n’a connu une véritable consécration qu’en 1938 suite à la sortie du premier numéro d’Action Comics, qui présentait alors le premier super héros au monde : Superman. Ce comic book révolutionne le monde de la bande-dessinée. L’année d’après sort Detective Comics # 27 qui présentait Batman, et par la suite différents super héros font leur apparition dans les éditions DC tels que Wonder Woman, Green Lantern, Flash et tant d’autres.
Le Crossover comme renaissance
Si DC Comics a dominé le marché et les esprits durant une longue période qu’on appelle communément l’âge d’or (1938 – 1956), une crise du lectorat commence suite à la multiplication des univers parallèles et la confusion qui en résultait chez les lecteurs, c’est alors que le crossover « Crisis on Infinite Earth » est lancé, avec pour but de réinventer l’univers DC Comics et d’instaurer de meilleures bases. Par la suite, DC Comics publiera bon nombre de Graphic Novels, écrits et dessinés par de grands noms du domaine et qui ont fait le succès de la maison d’édition.
Les années 2000 représentent l’entrée de DC dans le domaine du crossover avec : Infinite Crisis, Blackest Night et Flashpoint qui, en 2011, provoque un relaunch total de l’univers DC Comics : toutes les séries reprennent au #1, beaucoup de personnages changent de costumes et d’origines. Cet événement est désormais connu sous le nom de “New 52”.
Marvel Comics :
Marvel est fondée en 1939 sous le nom de Timely Publications, la maison d’édition passe par des moments difficiles jusqu’à l’arrivée au poste d’éditeur en chef de Stan Lee, qui en profite pour changer le nom et la politique de la maison des idées. Il crée en 1961 les Fantastic Four puis surfe sur leur succès pour créer Spider-Man, Iron-Man, Hulk, Thor, Daredevil, les X-Men et tant d’autres.
L’effet Stan Lee se fait sentir, ses histoires présentent des méta-humains avec des soucis de gens normaux (factures, problèmes sociaux…). Le succès est au rendez-vous et c’est même une révolution à l’époque que de réinventer un genre, alors en faillite. Il détenait jusqu’en 2005, le record de la plus longue collaboration avec un dessinateur sur la série The Amazing Spider-Man et son plus grand succès aura été de léguer au monde des centaines de personnages originaux à travers des histoires simples, pures et riches.
Marvel Comics a su se renouveler au fil des années en développant de nouvelles idées, telles que l’univers Ultimate en 2000, qui permettait aux équipes créatives d’officier sur leurs séries en toute liberté, tout en respectant les personnages iconiques de Marve.
Cela a également permis de donner l’opportunité aux nouveaux lecteurs de commencer les comics, 40 ans de continuité étant difficilement rattrapables.
Personnages :
C’est le point qui prête le plus à confusion quand on parle de super héros. En effet, beaucoup pensent encore que Superman aurait dû apparaître dans Avengers ou bien que Spider-Man aurait dû être dans un film Batman et pour mettre fin à ce massacre, voici une liste non exhaustive des super héros les plus connus des deux maisons d’édition :
DC : Superman, Batman, Wonder Woman, Green Lantern, Flash, Martian Manhunter, Aquaman, Green Arrow, Hawkman…
Marvel : Spider-Man, Fantastic Four, X-Men, Hulk, Daredevil, Captain America, Iron-Man, Deadpool, Avengers, Ghost Rider, Thor, Wolverine…
Comparaison et Analyse :
Si les deux maisons d’édition ont le même but : divertir, il existe cependant de nombreuses différences entre elles :
– La première différence étant le choix d’édition. Pour Marvel Studios, elle suit la voie classique avec des séries qui sortent chaque mois et des crossovers chaque année pour rebooster les ventes. DC, quant à elle, a eu beaucoup plus de succès grâce à ses Graphic Novels de renommée tels que : The Dark Knight Returns, The Killing Joke, Man of Steel et ce, en s’entourant d’artistes plus talentueux les uns que les autres, à l’image de Frank Miller, Alan Moore etc.
-Les personnages chez DC Comics ont quelque peu perdu de leur grandeur au fil des années, notamment Superman ou Wonder Woman, has been de nos jours. Loin d’être le cas de Batman, qui ne cesse de gagner des milliers des fans, grâce à des adaptations cinématographiques réussies.
Chez Marvel, le rapprochement avec le lecteur et une identification grâce à leurs problèmes de tous les jours contribuent au succès jamais démenti de la maison d’édition.
-Les histoires sont pour le coup nettement plus élaborées chez DC Comics, en particulier celles sorties dans les années 80, où on n’hésitait pas à parler de sujets adultes –politique, sexe, drogue- et faisait donc remonter le niveau du lectorat, tandis que Marvel ne se focalise que sur des histoires simplistes et autosuffisantes sans approfondissement, ce qui a pour avantage d’attirer plus de lecteurs et plus particulièrement les jeunes, qui représentent une grosse part des lecteurs.
-L’univers et l’ambiance ensuite, qui, comme l’indique le point cité ci-dessus, sont chez DC plus adultes et élaborés, leurs lectures plongent dans l’intrigue et le sérieux et on se surprend parfois à avoir du mal à comprendre le fin mot de l’histoire et assembler le puzzle qui la forme. Toutefois, Marvel livre un travail émotionnel qui fait passer le lecteur par des états multiples : rires, pleurs. Pour faire court, si on assimilait les deux univers à un style cinématographique, Marvel se placerait dans le blockbuster tout public tandis que DC dans celui du thriller.
-L’ambition est quant à elle du coté de Marvel, qui structure ses histoires et son univers, alors que DC semble quelques fois brouillon, notamment du fait de ses nombreux relaunch. Cet aspect se voit notamment dans leurs adaptations cinématographiques puisque Marvel s’est clairement lancé dans le domaine via Avengers et autres blockbusters, tandis que DC stagne encore suite à la trilogie Dark Knight.
Conclusion :
Vous l’aurez compris, ce n’est pas bien difficile, Marvel et DC ont leur univers, leurs personnages et leurs histoires à part, et les deux sont complètement indissociables du fait que chacune suit son chemin de son côté.
On aura beau avoir un penchant pour l’une ou l’autre mais au final les deux maisons d’édition livrent les éléments indispensables aux fans : rêver et avoir des idoles admirables qui puissent nous servir d’exemples.
Hello 🙂
Merci pour cette revue et la précision fondamentale que vous apportez à l’histoire et la science des comics pour certains. Vue du côté fan, on ne parle que des superhéros qui font l’objet de l’existence de ces deux maisons d’édition mais d’un autre côté il faut aussi prendre en compte le côté commerciale de ces entreprises d’édition pour révéler justement les 2 politiques distinctes de ces 2 maisons. Oui chacun suit leur chemin à leur manière et pour le moment c’est la maison MARVEL qui fait beaucoup plus de bruit. J’observe de près l’évolution du monde COMICS depuis un moment et je dois dire que malgré le bruit que fait MARVEL en ce moment avec ses superhéros je vois que DC est entrain de changer encore une fois le monde par la création de ce qu’il appelle “les légendes”. Ce revirement est tout à fait compréhensible car étant dit que c’est DC qui est l’origine des superhéros et dans le cas présent où il marche un peu dans l’ombre de MARVEL il ne va pas battre MARVEL sur son terrain mais au lieu de cela il va créer un nouveau terrain dont MARVEL n’a même pas soupçonner. DC ne sera plus connu uniquement pour avoir créer les héros mais également pour avoir créé les “LÉGENDES”. On parlera donc à l’avenir de DC et de MARVEL en faisant référence à SUERHEROS VS LEGENDS. Qui sont les LEGENDS? Beaucoup ont déjà une idée de qui ils sont mais DC ne cesse d’inventé des personnages de légende et tout le monde sera comblé.
Ceci dit, je ne suis pas partisan de DC ou de MARVEL car j’adore l’esprit que ces deux maisons influence sur le monde mais il est certain que l’avenir des COMICS et son histoire est loin d’êtres terminer.