Le ministère de la Culture dévoile son intention de mettre en place pour cette année quatre nouveaux événements culturels concernant les 10 wilayas les plus récentes. L’ajout de ces festivals culturels au programme annuel se fait dans le cadre de résolutions prises et concrétisées par un ensemble de décisions ministérielles parues au Journal Officiel en février 2024.
Que sait on de ces festivals culturels ?
La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji qui après une étude visant à restructurer les festivals culturels locaux a ainsi confirmé la mise en place de quatre d’entre eux en 2024. On annonce par la même occasion la nature de ces festivals : l’une des résolutions comprend la création d’un festival culturel local de l’ancien palais d’El Menia dans la wilaya d’El Menia. Tandis qu’une autre est centrée sur un festival culturel international du court métrage à Timimoune.
On note aussi la création d’un festival culturel national de musique et de chanson Chaoui dans la wilaya de Khenchela. En dernier lieu verra le jour un festival culturel national de la culture et du patrimoine du Naïli dans la wilaya de Djelfa .
Le contexte qui précède la création des festivals
Cette décision a vu le jour sous la directive du Chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune. Elle vise à maintenir une justice culturelle et persévérer dans la sauvegarde de notre patrimoine culturel. Les éditions n° 11 et n° 12 du Journal Officiel de février 2024 traitent de ces résolutions. Elles concernent les dix nouvelles wilayas : Timimoune, Bordj Badji Mokhtar, Béni Abbès, Ouled Djellal, In Salah, In Guezzam, Touggourt, Djanet, El M’Ghair, et El Menia.
Par la concrétisation de ces résolutions, le Ministère de la Culture aspire à une progression en ce qui concerne l’économie nationale et l’activité culturelle en général.
GIPHY App Key not set. Please check settings