in

Nanni Moretti Président du jury du 65e Festival de Cannes


“C’est une joie, un honneur et une grande responsabilité de présider le jury du festival cinématographique le plus prestigieux du monde, qui se déroule dans un pays qui a toujours considéré le cinéma avec attention et respect”, c’est ce qu’a déclaré le cinéaste italien ((Bianca, La messa est finita et Palombella rossa) .Une confirmation qui sonne comme un feu de départ pour le festival de cinéma le plus convoité au monde.

Nanni moretti ( palme d’or 2001 pour “La Chambre du fils” ) qui succède à Robert De Niro en 2011, est considéré comme un enfant du festival, puisque celui-ci compte plusieurs passages remarqués. En compétition depuis 1978 déjà, avec son second long-métrage Ecce Bombo, le cinéaste s’est fait un nom et est devenu par la suite, l’un de réalisateurs italiens les plus attendus sur la croisette.

Il goute à la consécration du festival en 1994, avec un premier prix de la mise en scène pour son film “Journal intime”.

Moretti s’inscrit dans ce qu’on appelle “la nouvelle génération du cinéma italien», qui a fleuri dans les années 80. Son cinéma apporte un regard moderne, tantôt satirique, tantôt tendre et observateur vis-à-vis de la société italienne.

En jouant notamment les rôles de protagonistes dans ses films, Moretti exhibe avec brio ses points de vues politiques d’une part ( “Je suis un autarcique” en “1976 est une critique pleine d’ironie du gauchisme italien dont il fait partie,”Le Caïman”2008, film “coup de poing” conte la politique de Berlusconi ), et ses crises existentielles d’une autre, comme dans “La chambre du fils “, avec le personnage d’un psychanalyste frappé par la mort de son fils, et qui sombre dans la nostalgie des moments heureux vécus avec le défunt. Un film émouvant qui lui avait valu la palme d’or lors de la 54e édition du Festival de Cannes en 2001.

En 2011, il vient présenter son dernier long-métrage « Habemus papam » en compétition, mais cette fable ironique sur un Pape en proie au doute le jour de son sacre n’a pas assez convaincu le jury de De Niro .

Le jour de la revanche a donc sonné pour Nanni Moretti .Le cinéaste connu pour être un artiste engagé laisse déjà planer le doute sur son choix pour la prochaine palme d’or.

Écrit par vinyculture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

“Des racines et des airs” : Des musiques variées à Alger durant 6 mois

L’hommage à Etta James