Après notre top 11 des films liés au destin, nous nous intéressons aux scènes de films qui nous ont marqués, du film d’épouvante culte au bijou des studios Pixar, il y en a pour tous les goûts.
Caramel :
Ce petit voyage commence au Liban avec le premier film de Nadine Labaki, “Caramel”, qui met en scène un salon de coiffure féminin à Beyrouth. Dans cette scène, le policier du commissariat faisant face au Salon fait semblant de parler à l’héroïne du film, dont il est secrètement amoureux tandis qu’elle parle au téléphone avec son compagnon, marié à une autre.
La scène est à la fois drôle et touchante et donne le ton de l’oeuvre, nominé au festival de Cannes à sa sortie.
Les amants du cercle polaire :
Amour toujours, avec le film espagnol “Les amants du cercle polaire” où les protagonistes, longtemps séparés, maudissent le destin et le manque de sérendipité, qui fait qu’ils ne se croisent plus, bien que vivant dans la même ville. Cette pensée est dite au moment même où ils sont dans le même café, se donnant le dos et manquant cette heureuse occasion de se croiser.
Seeking a friend for the end of the world
Attention, spoilers ! Cette magnifique scène clôt un aussi bon film en apothéose et en larmes, celles que vous laisserez couler en visionnant cette scène.
https://www.youtube.com/watch?v=9OuxZy153tM
Le roi pêcheur :
Oeuvre méconnue dans la filmographie prolifique de Robin Williams, “le roi pêcheur” (1992) donne à voir feu Williams dans un rôle sobre et tendre, en particulier dans une scène où sa performance et celle d’Amanda Plummer nous laisse sans voix.
https://youtu.be/Vza5Io4AKf8
Là-haut :
Les studios Pixar excellent depuis pas mal d’années dans l’art de nous faire pleurer et jouer avec nos émotions, et l’ont prouvé avec l’introduction du film “là-haut”, qui, sans répliques, vous fera fondre en larmes.
Pour les scènes suivantes, attention aux spoilers ! Scènes explicites et à déconseiller aux âmes sensibles à l’épouvante ou/et à la vulgarité.
L’exorciste : “Let Jesus fuck you”
Le silence des agneaux : “Buffalo Bill qui danse tandis qu’une victime essaye de s’échapper”
Le tombeau des lucioles : “La mort de Setsuko”
Deux films bien différents mais qui jouissent tous deux de scènes mettant bien en avant la relation père-fils.
A la recherche du bonheur :
La vie est belle :
Du coté DZ :
3ayla ki ennass :
Cette scène, et le film en entier, revient sur la transition que vivait le peuple algérien à l’époque. La découverte des paraboles et des chaînes françaises, libéralisation des mœurs (la jeune fille de la famille insiste pour passer le permis de conduire et travailler) tandis qu’après moult péripéties au Soug li may7alch fel’lil, une voiture fait aussi son entrée dans le foyer.
L’Oranais :
Une autre scène de film algérien, celle-ci introuvable sur la toile, nous a également marqués, celle mettant en scène la fin de vie d’un responsable algérien dans l’Oranais et ses regrets sur ce qu’il aurait pu apporter à l’Algérie.
GIPHY App Key not set. Please check settings