in

Opéra d’Alger : Première pierre posée le 1er novembre

La ministre de la Culture, Mme Khalida Toumi, a annoncé aujourd’hui, mardi 09 octobre, que la première pierre pour la construction de l’Opéra d’Alger sera posée le 1er novembre prochain à Ouled Fayet dans le cadre du cinquantenaire de l’indépendance nationale.

Opéra de Pékin.
Source : Reuters

Mme Toumi a affirmé aujourd’hui, lors de l’audience accordée au siège du ministère de la culture à la délégation chinoise, que “cet édifice culturel et civilisationnel important, fruit d’une coopération de longue date, entre l’Algérie et la Chine, sera finalisé dans un délais de 24 mois“.

Le projet de réalisation de l’Opéra d’Alger remonte à 2006. Lorsque le Président de la République Abdelaziz Bouteflika s’était rendu en Chine, le coups de la réalisation estimé à 30 millions d’Euros est un don du gouvernement chinois.

Maquette de l'Opéra d'Alger. Source : ARPC
Maquette de l’Opéra d’Alger.
Source : ARPC

Ce don implique le financement des frais d’étude du projet, ainsi que la réalisation et l’équipement qui seront pris en charge par le groupe Beijing qui a réalisé le grand stade et l’Opéra de Pékin alors que la réalisation des travaux d’aménagement du terrain qui s’étale sur une superficie de 1800m² sera prise en charge par la partie algérienne.

Le président de la délégation chinoise a indiqué pour sa part que le projet de l’Opéra d’Alger est une fierté pour son pays d’autant que cet édifice culturel sera construit en Algérie qui a des relations privilégiées avec la Chine saluant à l’occasion les avancées de l’Algérie dans tous les domaines.

Source : APS.

Écrit par vinyculture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Hannibal, la nouvelle série NBC

Lettres de John Lennon, un recueil inédit pour son anniversaire