Du 5 décembre 2012 au 5 janvier 2013, la ville lumière connaitra une exposition de photographies au Centre Culturel Algérien intitulée «Femmes Algériennes 1960» et «Retour en Algérie» par Marc Garanger.
Photographe et cinéaste, Marc Garanger avait séjourné en Algérie auparavant. En 1960, en plein service militaire, et à défaut de photographe civil, on avait demandé à M.Garanger de prendre les autochtones en photo pour leur fournir des cartes d’identité françaises afin de mieux “contrôler leurs déplacements dans les villages de regroupement” selon les termes du photographe: “On me demanda de photographier tous les gens des villages avoisinants : Ain Terzine, Le Merdoud, le Maghine, Souk el Khrémis… ”
L’expression sur les visages des femmes étant bouleversante, le photographe explique que: “C’est le visage des femmes qui m’a beaucoup impressionné. Elles n’avaient pas le choix. Elles étaient dans l’obligation de se dévoiler et de se laisser photographier […] J’ai reçu leur regard à bout portant, premier témoin de leur protestation muette, violente. Je veux leur rendre hommage.”
Une exposition à ne pas rater si vous êtes sur place, ou de passage à Paris. Le vernissage aura lieu le 05 Décembre à 18h30 au centre Culturel Algérien, et ça s’étend jusqu’au 05 Janvier 2013.
Source: CCA Paris.
GIPHY App Key not set. Please check settings