in

Paris- Exposition Photos «Femmes Algériennes 1960» et «Retour en Algérie»

Du 5 décembre 2012 au 5 janvier 2013, la ville lumière connaitra une exposition de photographies au Centre Culturel Algérien intitulée «Femmes Algériennes 1960» et «Retour en Algérie» par Marc Garanger.

Source : Founoune Art Média

Photographe et cinéaste, Marc Garanger avait séjourné en Algérie auparavant. En 1960, en plein service militaire, et à défaut de photographe civil, on avait demandé à M.Garanger de prendre les autochtones en photo pour leur fournir des cartes d’identité françaises afin de mieux “contrôler leurs déplacements dans les villages de regroupement” selon les termes du photographe: “On me demanda de photographier tous les gens des villages avoisinants : Ain Terzine, Le Merdoud, le Maghine, Souk el Khrémis…

L’expression sur les visages des femmes étant bouleversante, le photographe explique que: “C’est le visage des femmes qui m’a beaucoup impressionné. Elles n’avaient pas le choix. Elles étaient dans l’obligation de se dévoiler et de se laisser photographier […] J’ai reçu leur regard à bout portant, premier témoin de leur protestation muette, violente. Je veux leur rendre hommage.”

Une exposition à ne pas rater si vous êtes sur place, ou de passage à Paris. Le vernissage aura lieu le 05 Décembre à 18h30 au centre Culturel Algérien, et ça s’étend jusqu’au 05 Janvier 2013.

 

Source: CCA Paris.

Écrit par vinyculture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Alger- Troisième soirée du court-métrage le 12 Décembre

Alger – Exposition d’art plastique Diwan 2 «Palettes et Percussions»