in

Prochain lancement des activités du mois du patrimoine

Source image : behance.net

Avril devrait accueillir le mois du patrimoine et avec lui les nombreuses activités dédiées à la thématique de cette année, à savoir la résistance.

Source image : behance.net
Source image : behance.net

C’est le branle-bas de combat dans les musées et autres institutions rattachées au ministère de la culture, les activités du mois de patrimoine sont nombreuses, et le public y aura l’embarras du choix.

Parmi les évènements proposés, notons la journée portes ouvertes du Palais des Raïs (Bastion 23) à l’occasion de la journée du monument (18 avril), une manière de redécouvrir cet établissement protégé et récemment restauré.

“Le patrimoine et la société algérienne” sera le thème d’une journée d’étude qui se tiendra le 22 avril dans le même lieu, avec pas moins de 6 conférences tout au long. Les proverbes y seront par exemple à l’honneur, avec une conférence sur l’importance des proverbes dans la société algérienne.

Le règne ottoman sera au cœur du débat le 24 avril avec la tenue d’une conférence ayant pour thème «La marine ottomane en Algérie, la campagne de Charles Quint», animée par la professeure Charef Rokia.

Pour rappel, le Monument du Bardo rouvrira pour sa part ses portes ce 18 avril, avec la tenue de l’exposition «Le monument Bardo, chronique d’une restauration».

En plus de la capitale, plusieurs villes du pays organisent expositions, conférences, colloques et autres projections dans le cadre du mois du patrimoine. Voici le programme de ces villes, plus d’informations seront publiées au fur et mesure.

Médéa:
Du 18 avril au 18 mai: Exposition “Le  Cavalier Algérien” et “L’art de la résistance” au Musée Public National des arts et traditions populaires de la ville.

Le 18 et 19 mai: Conférences sur le patrimoine maritime au même endroit.

le 08 et 09 mai: Colloques ayant pour thème “La rencontres des Musées” toujours au musée national des arts et traditions populaires de Médéa.

Annaba:Du 18 au 23 avril: Une exposition de photographies et de livres traitant de la guerre de libération nationale aura lieu au théâtre régional de la ville.

24 avril :Conférence présentée par le professeur Boussaha  Hassan sur “L’art plastique et la Révolution” à l’école régionale des Beaux Arts, adressée au étudiants de l’école.

Du 07 au 09 mai: Exposition d’objets du patrimoine ( artisanat –bijoux-céramique- art plastique… ) au siège de l’APC de Annaba.

18 mai 2013 : Exposition photos des anciens artistes de la ville, notamment des chanteurs de chaabi, malouf et issawa à la maison de culture.

Vous pouvez accéder au programme détaillé de la ville de Annaba en cliquant ici.

Des activités d’autres villes seront bientôt communiquées, restez connectés avec nous pour les connaître.

Source : M Culture

Écrit par vinyculture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Alger- Atelier de création de chansons du 14 au 18 avril

Neruda : J’avoue que j’ai aimé