Le monde artistique et culturel a pas mal bougé en 2013 en Algérie, sur Alger principalement, mais aussi dans d’autres villes du pays. L’on a pu assister à des expositions intéressantes et des événements ayant véritablement marqué le paysage culturel. Voici une rétrospective des manifestations qui nous ont semblé incontournables.
L’exposition Pablo Neruda au Musée National des Beaux Arts : On déplore souvent le manque d’expositions temporaires d’intérêt au Musée des Beaux Arts. Cette année, l’institution nous en a tout de même offert une, consacrée à Pablo Neruda. Rendant un vibrant hommage à ce grand homme, à travers ses œuvres , une conférence et des œuvres d’hommes qui ont croisé son chemin comme Picasso ou Balmes, le Musée des Beaux Arts a su retrouver une âme pour l’occasion.
Découverte des jeunes talents algériens à la Picture Générale : Une exposition qui met en lumière les travaux de la jeune scène artistique contemporaine algérienne au niveau de l’espace Artissimo. Treize artistes participants qui ont insufflé un vent de fraicheur et de créativité.
L’exposition Maqamate Rachid Koraichi à la Villa Abdeltif : L’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel ( AARC) a organisé au mois de mai dernier une fort intéressante exposition des œuvres de l’artiste algérien à la renommée internationale, Rachid Koraïchi, suivi par un cycle de conférences ouvertes au public comptant la participation de grands noms dans le domaine de l’Art.
Les expositions organisées au Box 24 : Le Box 24 reste un espace de choix pour les jeunes artistes souhaitant présenter leurs travaux. Plusieurs expositions y ont été organisées cette année. Nous nous rappelons de celle des artistes bônois nous ayant permis de découvrir des visions contemporaines de notre monde.
La réouverture du Musée du Bardo ce 18 avril : Un espace resté longtemps fermé pour rénovation, qui dès son ouverture, a organisé des expositions temporaires et assure depuis peu des ateliers artistiques pour enfants autour de la préhistoire.
La conférence “Poétique et politique dans l’œuvre de Jean Sénac”: marquant les quarante ans de la disparition du poète Jean Sénac. M. Hamid Naceur Khodja est revenu sur le parcours de cet homme d’exception.
La liste est encore longue, tant beaucoup de beaux événements ont eu lieu cette année. Nous espérons qu’en 2014, vous serez au rendez-vous pour dynamiser la scène culturelle algérienne qui, sans public, n’a pas de raison d’être.
GIPHY App Key not set. Please check settings