Après quinze années de blocage, le ministre de la culture, Azzedine Mihoubi, a annoncé la levée de la censure concernant le film “Chroniques des Années Pub” de Athmane Ariouet.
Racontant et pastichant le rôle de l’armée algérienne et son omniprésence à tous les niveaux dans la société algérienne, le film de Athmane Ariouet (“Carnaval fi Dechra”, “Le clandestin”…”) avait été interdit de crainte d’une mauvaise interprétation. Athmane Ariouet, personnage principal et réalisateur pour l’occasion, y interprète le rôle d’un général mégalomane à la tête d’une horde sauvage; Ce dernier a à plusieurs reprises insisté sur le fait que l’ANP n’était pas visée, les autorités n’ayant toutefois pas voulu prendre le risque de le diffuser, redoutant un effet “Carnaval fi Dachra”.
“La diffusion de ce film marquera le retour tant attendu du monstre du cinéma Algérien” affirme Mr. Mihoubi, permettant ainsi au grand public de retrouver le chouchou du cinéma et de découvrir un film qui aura longtemps attisé la curiosité.
GIPHY App Key not set. Please check settings