in ,

“The Red Burnoose : Algeria 1857” : un jeu américain autour de la révolution de Fadhma N’Soumer

L’éditeur américain de jeux de société Hit’Em With a Shoe a lancé “The Red Burnoose : Algeria 1857”. Sur le marché depuis le mois de septembre 2022, le jeu est basé sur la révolution de l’héroïne et symbole de résistance Lalla Fadhma N’Soumer.

Conçu par Matt Shoemaker et Roberta Taylor, “The Red Burnoose : Algeria 1857” est un wargame coopératif pour 1 à 4 joueurs où l’on fait progresser les troupes de Fadhma N’Soumer dans leur lutte contre les colons français qui veulent conquérir leur terre.

C’est un jeu de stratégie où les joueurs devront contrôler les différents villages de la région afin de repousser l’ennemi dit Automa et contrecarrer ses manœuvres.


Le jeu utilise le deckbuilding. Il faudra compiler les propriétés de plusieurs cartes afin d’avoir le deck le plus complet et le puissant possible. Chaque joueur commence avec cinq cartes en main. Au fil de la partie, il sera possible d’acheter des cartes grâce à un système de points afin d’améliorer son deck et placer de nouvelles unités de défense sur le plateau.

Dans cet ensemble de cartes, on pourra retrouver des villageois de tous âges, des moudjahidines et moudjahidates, des cartes d’avantages stratégiques comme des fortifications, des outils et des ressources et enfin, des cartes représentant différents villages de kabylies avec des propriétés spécifiques. Le jeu se joue en tour par tour à l’aide de dés. Il peut aussi convenir à des parties en solo avec des règles adaptées.

Le design époustouflant des cartes, des scènes et des personnages est l’œuvre de l’artiste peintre Ahcene Blibek. Le professeur d’université Karim Ouaras a quant à lui joué le rôle de conseiller culturel.

the red burnoose

Le jeu est d’ores et déjà disponible en anglais, français et allemand. Les versions arabe et tamazight sont en cours de développement.

Écrit par Zineb Redjimi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Omar la fraise

Omar la fraise : une avant-première mémorable au Festival de Cannes

artistes

Ces artistes dont vous ignoriez les origines algériennes