in , ,

Tizi Ouzou : Randonnée en montagne Aẓru n ṬṬhuṛ

À l’occasion d’une fête traditionnelle organisée annuellement à Illilten, sera effectué un pèlerinage collectif vers le pic Aẓru n ṬṬhuṛ, vendredi prochain.

Aẓru n ṬṬhur (Rocher du Zénith) est le théâtre d’une commémoration rituelle organisée par trois village d’Illilten à Tizi Ouzou – Aït Atsou, Zoubga et Aït Abdellah. Y est juché le mausolée d’un saint homme qui aurait vécu sur ces hauteurs en ermite et y serait décédé en effectuant la prière d’ed-dohr. L’Asensi (offrande) est, outre cette commémoration, la célébration des valeurs paysannes du partage et de la communion.

En effet, les festivités se déroulant de très tôt le matin à la fin de l’après-midi, des plats de couscous – roulé au village – aux légumes et à la viande sont servis aux milliers de visiteurs venus de Kabylie et d’ailleurs. L’occasion de participer à un pique-nique géant où chacun tirera à sa manière inspiration de la vue qui s’offre, du haut du pic, sur les collines d’Illilten et de la proximité de lieux sacrés.

Le départ sera à Aït Abdellah le matin du 12 août. Pour y aller, il faut, en partant de Tizi Ouzou et passant par Aïn El Hammam, emprunter le col de Tirourda en allant vers Bouira. Les chemins vers le sanctuaires sont sûrs, les villageois organisateurs y patrouillant depuis des semaines. Les randonneurs pourront étancher leur soif à la source pure d’Aselgu, aux vertus dites guérisseuses, et se verront aussi distribuer des sacs poubelles dans le souci de préserver la propreté des lieux.

Écrit par vinyculture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

65525

rencontres-cinéma-béjaïa-2016

Béjaïa- Les 14èmes rencontres cinématographiques en septembre 2016

Oran- Sortie organisée vers la plage Gérardi