in

Trois écoles d’enseignement de l’Imzad ouvriront bientôt à Illizi

L’Imzad, cet instrument ancestral, fait l’objet d’une véritable campagne de protection et de préservation. Dernière action en date, la création d’écoles d’enseignement au cœur de la wilaya d’Illizi.
Source image : Imzadanzad.com
Source image : Imzadanzad.com
Après l’ouverture d’une école à Tamanrasset l’an passé et la mise en place d’un festival dans la même ville, l’association “Sauver l’Imzad” continue son travail de vulgarisation autour de l’instrument.

Ainsi, trois écoles d’enseignement de l’imzad devraient voir le jour prochainement, sous l’impulsion de l’association : “Ce projet portera sur l’ouverture de trois écoles de l’Imzad au niveau des communes d’Illizi, Djanet et Bord El-Haouès”, a tenu à souligner la présidente de l’association.

Cette dernière se bat depuis 2010 pour faire connaitre le legs culturel de la musique targui à travers cet instrument, présent dans la région depuis des générations.

Pour rappel, l’Imzad est un instrument mono-corde exclusivement joué par les femmes touareg, lors des nombreuses fêtes, occasions et célébrations du peuple.

Source : APS

Écrit par vinyculture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Karima Nayt en concert ce mois-ci à Alger

Boumerdes- Colloque autour du patrimoine algérien ce samedi