in

Un musée relatera l’Histoire des transports urbains d’Alger

L’Établissement public de Transport Urbain et Suburbain d’Alger (ETUSA), annonce l’ouverture prochaine d’un musée qui retracera l’historique du transport urbain dans la capitale depuis l’Indépendance.

Source Photo : Etusa.dz

Le musée, installé au niveau de la direction générale de l‘Etusa à Belouizdad se propose de brosser le portrait du transport public dans un Alger en constante mutation depuis les cinq dernières décennies.

L’ex-Régie Syndicale des Transports Algérois (RSTA), incarne plus d’un siècle de transport urbain dans la capitale.
Des anciens« Trolleybus », aux différentes lignes de téléphériques, en passant par le métro, le bleu caractéristique de l’entreprise est devenu un élément incontournable dans le paysage et le quotidien des algérois.

Le musée présentera les différents véhicules utilisés tout au long de l’histoire de l’entreprise, mais aussi les anciens uniformes, les outils de contrôle etc…
Pour l’occasion, d’anciens autobus ont ainsi été récupérés à travers tout le territoire national et restaurés.

Le musée, dont l’ouverture est prévue après la clôture du salon national des transports (6-19 Septembre) prendra part à la célébration du cinquantenaire de l’indépendance.

Ouvert tous les jours, celui-ci permettra aux algérois de « découvrir l’histoire et les évolutions du transport urbain à Alger durant les cinquante dernières années » selon le directeur général adjoint de l’Etusa, Said Charef.

En attendant l’ouverture, le site de l’Etusa propose un bref historique de l’entreprise de 1882 à nos jours.

 

Source info : APS.

Écrit par vinyculture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

2 Comments

  1. a monsieur le directeur général de ETUSA d’Alger, il y’a un grand problème de la ligne place des martyrs ben akknoun.
    les responsables de la station de ben-akknoun ils avantagent les bus prive au lieu d’exploiter cette ligne comme il faut.
    par exemple: ils envoyez 2 bus vers 1er mai, 1 bus grand poste,
    et 1 seul bus dans 45 mn plus la circulation.
    il faut le matin un usage il passionter des fois 50 mn
    avec tous mes respect.

Paris : Exposition Palette des deux rives, Acte un

Le Comic Book Dexter