Lancé par les proches du défunt peintre M’Hamed Issiakhem, “Missiakhem.net” est un portail de mise en contact et d’introduction à l’histoire et l’œuvre de ce dernier.
Le portail comprend plusieurs sections : une biographie synthétique de M’hamed Issiakhem, un catalogue raisonné, enrichi régulièrement, où ont déjà été référencés plusieurs centaines d‘œuvres et travaux du peintre, ainsi qu’une catégorie faux et contrefaçons, où sont répertoriées plusieurs copies des tableaux d’Issiakhem. Dans un entretien accordé à Alger Chaîne III, Younes, fils du regretté peintre et initiateur du projet, a précisé que cette dernière section était née des différentes mission d’authentification qu’il a eu à réaliser. Selon ses dires, cette section serait “la galerie des horreurs” de la plateforme.
Le site compte aussi un fonds documentaire accessible aux chercheurs et aux étudiants. Ce dernier se compose des correspondances de l’artiste et de travaux illustratifs spécifiques. Il est à noter que tous les contenus de la plateforme sont disponibles en français, en arabe et en anglais.
Faciliter l’authentification des œuvres mises sur le marché fait également partie des principales missions de la plateforme. En cas de doute, une adresse mail est mise à disposition du public : contact.fond@missiakhem.net.
Peinte, dessinateur de presse, enseignant et militant infatigable, M’hamed Issiakhem est considéré comme l’un des fondateurs de la peinture algérienne moderne. Homme aux multiples facettes et aux nombreux combats, il n’a cessé, jusqu’à son décès en 1985, de travailler à laisser à l’Algérie un héritage culturel d’une valeur et d’une symbolique inestimables.
GIPHY App Key not set. Please check settings
One Comment