in

Urban Comics & DC Reboot

Cet article ne parlera pas d’Urbanisme, d’héros urbains ou même de Hobbits (non, il n y a pas de rapport) mais de la maison d’édition de Bande Dessinées française qui a récemment remplacé Panini Comics en tant que label principal s’occupant des parutions DC comics en VF et ce dés Janvier 2012 ; ce qui nous mène à nous pencher sur le comment du pourquoi… ou plutôt le comment puis le pourquoi.

Il est à noter que la publication VF pour DC a été calamiteuse depuis ses débuts dans les années 60; Malheureusement à ce moment là les français étaient déjà tous captivés par les aventures de Spider-Man, Hulk et consort… Par la suite, les éditeurs se succèdent en compagnie des DCatastrophe (désolé) puis arrive enfin Panini Comics, mais là encore l’éditeur s’intéresse plus à Marvel qu’à DC, et on ne peut que le comprendre… seulement dans les années 2000 une ascendance notable de la part de Panini se fait remarquer, les ventes sont plus ou moins bonnes et la machine semble s’être enfin mise en marche, seulement arrive ce changement d’éditeurs si brusque soit-il, et pourquoi ? hein ?

Eh bien la raison la plus simple étant le reboot DC : en effet en Septembre 2011 DC comics a relancé tout ses titres (52 titres en tout) au numéro 1 afin de supprimer toute contrainte liée à la continuité pour les nouveaux lecteurs et en se foutant royalement de ce qu’en pensent les anciens (Ne prenant plus en compte tout évènement s’étant passé depuis la création de l’univers comme la mort de Superman pour exemple ou bien son P**** DE SLIP ROUGE dont on l’a tout simplement détroussé).

Urban Comics d’autre part ne se concentre pas seulement sur ce reboot, dont la publication commencera en Mai 2012, mais compte bien rééditer quelques titres entre temps (histoire de mettre son logo par ci par là quand même…) comme Superman Superfiction ou bien Watchmen par Alan Moore (dont le film sorti en 2009 est une pure merveille tout comme le comic book)

Finalement Urban Comics pourrait apporter de bien bonnes choses en terme de renouveau pour les publications en VF sans compter le reboot qui tombe à poil dans la mesure où les pigeons que nous sommes acceptons fièrement que nos personnages préférés se fassent voler leurs slips rouges et n’aient plus aucun passé.

 

Écrit par vinyculture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

6 Comments

  1. mdr, j’ai pris beaucoup de plaisir à te lire :D. néanmoins, je ne pourrais finir sans te poser quelques questions (tu sais que je ne peux m’en empêcher ):
    – pourquoi est-ce que les DCinateurs ont toujours un train de retard sur les dessinateurs Marvel alors qu’il étaient là avant , en effet on sait que marvel à commencé ses reboot avec les ultimates il y’a plus de 10 ans comme tu là si bien expliqué?
    -pourquoi cette mode des reboot chez les éditeurs? comme si ils ne pouv

  2. comme si ils ne pouvaient conquérir le coeur des nouveaux lecteurs qu’en retournant à la case “départ”?
    voilà, mes doigts s’excusent d’avoir tapé sur “enter” un peu trop tôt séparant mon commentaire en deux .
    et ,en attendant tes réponses, je m’en vais lire les comics que tu m’a passé :p
    a+

  3. Stretch 😀 tu devrais peut être voir la date de sortie de chaque volume que tu lis tu n’crois pas? Et puis l’univers Ultimate n’est pas un reboot mais juste un univers alternatif que Marvel a créé pour les nouveaux lecteurs n’étant pas capable de suivre une continuité qui a débuté il y a 50 ans, ce qui lui fait deux univers dans lesquels les aventures de leurs héros se passent sans aucun lien entre eux (Classique et Ultimate), contrairement au reboot DC qui opère partout, et supprime tout univers parallel.

  4. humm…je comprends la différence à présent. mais dans ce cas, nous devrions nus réjouir que DC se soit rendu compte que ce qu’ils faisaient jusqu’à présent n’étaient que des merdes en slips de toutes les couleurs et veulent repartir à zéro. ils ont peut-être une chance de refaire surface .

  5. @ Strech : les meilleurs publication comics de superslip de ces 15 dernieres annees sont signé DC comics et de ses 2 filiales Vertigo et wildstorm ( Superman new krypton ,52 ,Authority ,100 Bullets ,Fables , Y the last man , Manhunter , JSA …….) .

    et les merdes sont plus a chercher chez Marvel .

Cinéma : un avant-goût de la 62eme Berlinale

festival cinéma jordanien

Les journées du cinéma jordanien s’invitent à Alger