« Des femmes dans l’Algérie antique » : Nacéra Benseddik en conférence le 6 mars
Description
L’historienne et archéologue Nacera Benseddik animera une conférence centrée sur la place qu’occupait autrefois la femme en Algérie. L’évènement se tiendra le mercredi 6 mars 2024 au centre d’étude diocésain « Les Glycines » à partir de 18h.
« Des femmes dans l’Algérie antique »: un retour vers le passé
En se basant sur toute la documentation recueillie qui témoigne du mode de vie de la société à l’époque de l’antiquité, le Docteur Benseddik va retracer l’histoire des populations d’Afrique du Nord. En se référant à différents textes sur ce sujet qu’elle maitrise, comme l’atteste son livre « Les femmes en Afrique du Nord à la période antique ».
L’axe principal de cette conférence est la place qu’occupait la femme à cette époque, mais surtout le rôle qui lui incombait. Elle tâchera d’apporter des réponses aux nombreuses interrogations suscitées par une époque des plus fascinantes. L’on parlera également de thématiques secondaires, mais néanmoins récurrentes de cette époque, telles que la situation des classes supérieures et les principes suivis par elles.
Le modèle de société antique était-il plus égalitaire qu’on pourrait le penser ou le patriarcat régnait-il en maître sur la région ?
À propos de Nacera Benseddik
Née en 1949 à Alger, le Docteur Nasser Bensedikk possède un parcours assez impressionnant. Elle est considérée comme une experte historienne, épigraphiste et archéologue d’Algérie et a même obtenu la distinction de Docteur d’État en histoire ancienne. Le fruit de ses recherches est accessible à travers la dizaine d’ouvrages qu’elle a écrits ou encore par plus de soixante articles qu’elle a rédigés à ce sujet.
Calendrier des événements
mercredi, 06/03/2024