Nuit Ramadanesque : projections le 10 avril à Alger
Description
L’Institut français d’Alger organise « Nuit Ramadanesque » un marathon de courts-métrages, en présence des réalisateurs(trices) et acteurs, le 10 avril à 22h, pour une sahra « Gessra cinématographique ».
Nuit Ramadanesque : programme des projections
Achewiq, le chant des femmes courages (2022)
La Kabylie incendiée. Les lambeaux des oliviers brûlés surplombent les montagnes. Au milieu de ces ravages, des femmes chantent. Leur chant ancestral, achewiq, sublime les souffrances. Avec simplicité, le quotidien des femmes de Sahel se dévoile : au travers du rire et de la joie, elles parviennent à surmonter toutes ces peines. Les cendres de la terre brûlée vont devenir des germes à fleurir.
#31# (2021)
Au large d’un monde en reconstruction, d’un monde fissuré par les foudres et par des frontières illusoires, des larmes sanglantes nous parviennent de sources cryptées. Ces murmures sonnent comme des alertes. Une nouvelle sous forme de code parvient à s’énoncer. Cheikh Morad Djadja doit se rendre à ce taxiphone pour y laisser son propre message vocal, masqué.
Déboussolé (2023)
Brahim et Karim sont deux amis d’enfance, ils ont planifié de fuir l’Algérie, mais depuis les manifestations populaires les choses ont pris une tournure différente.
Djamila Fi Zaman el Hirak (2016)
Avec l’avènement du mouvement populaire algérien « Hirak », le vent du changement est venu, le film documentaire nous raconte l’histoire de Djamila, une femme algérienne «SDF », et la réalité de sa souffrance quotidienne et sa tragédie après qu’elle c’est retrouvée dans la rue, Djamila retrouve dans le « Hirak », un espoir pour faire entendre sa voix.
Toute La Nuit (2021)
Alors que la nuit tombe sur Alger, Louisa apparaît à la sortie d’une gare du centre-ville. Elle marche, en placardant des avis de recherche. Elle plonge, fantomatique, dans l’obscurité de la ville. Commence alors dans les ruelles de la capitale une longue nuit d’errance.
L’entrée est sur réservation à l’adresse suivante : nreservi@if-algerie.com.