Programme culturel du mois de février de l’Institut Français d’Alger
Description
L’Institut Français d’Alger a révélé son agenda culturel pour le mois de février, avec la gastronomie à l’honneur. Au programme, des projections, des concerts ainsi que des ateliers.
Programme de l’Institut Français d’Alger du mois de février :
Projections
Mercredi 08 février à 18h
Au bout des doigts (2018)
La musique est le secret de Mathieu Malinski, un sujet dont il n’ose pas parler dans sa banlieue où il traîne avec ses potes. Lors de l’un des petits cambriolages qu’il fait avec sa bande, il se fait arrêter et finit en prison. Pierre Geithner, directeur du Conservatoire National Supérieur de Musique l’en sort en échange d’heures d’intérêt général, mais Pierre a une toute autre idée en tête.
Samedi 11 février à 18h
143, rue du désert (2021)
Malika, septuagénaire sans enfants ni parents, tient depuis une trentaine d’années une petite buvette le long de la Nationale 1, la plus longue route du continent africain. Seule dans cette bicoque de ciment en plein désert, elle accueille les voyageurs de passage, dont beaucoup d’habitués, routiers pour la plupart. Malika leur offre thé, café, boissons gazeuses, cigarettes et, parfois, une omelette. Elle écoute et commente les histoires d’une clientèle presque exclusivement masculine.
Dimanche 12 février à 18h
Ô mon corps ! (2012)
A Alger, le chorégraphe Abou Lagraa assisté de sa femme, la danseuse Nawal Lagraa, travaille à la formation de la première Cellule de danse contemporaine en Algérie.
Dimanche 12 février à 18h
Les divas du Taguerabt (2020)
Karim Moussaoui s’interroge sur ce qui se rapproche le plus d’un Opéra dans son pays, l’Algérie. Accompagné d’une équipe de tournage, il se rend dans le désert à la recherche de femmes dont on lui a dit qu’elles chantaient le « Taguerabt » (chant du Gourara) dans des grottes. Au fil de leur voyage, un doute s’installe : ce lieu existe-t-il vraiment ?
Mercredi 22 février à 18h
Boiling point (2021)
Le vendredi avant Noël est la soirée la plus fréquentée de l’année. Dans un restaurant gastronomique de Londres, côté cuisine, à quelques minutes du coup de feu, tout le personnel est en ébullition. Mais les problèmes s’accumulent autour du chef étoilé Andy Jones et de sa brigade. S’ajoute à cela la pression constante d’une clientèle toujours plus exigeante qui menace de mener le restaurant à sa perte.
L’entrée aux projections est sur réservation à l’adresse : nreservi@if-algerie.com.
Concerts
Jeudi 09 février à 19h30
Récital de piano « Les contes de la forêt »
Jeudi 19 février à 19h30
Naissam Jalal et Osloob Al Akareen
AL AKHAREEN qui associe la flûtiste franco-‐syrienne NAÏSSAM JALAL, au rappeur, chanteur, beatboxer et producteur palestinien OSLOOB est conçu comme «une réflexion sur l’altérité, un saut en avant vers un espace commun à construire, une déambulation insolente d’un côté et de l’autre des frontières imaginaires qui morcèlent la musique et le monde».
Entrée sur réservation à l’adresse : nreservi@if-algerie.com
Ateliers
Mardi 14 février à 14h30
Atelier jeune public : Kamishibaï pour les 3 – 6 ans
Atelier Kamishibaï avec le conte pour enfants: Le Loup qui cherchait une amoureuse.
Il était une fois un gros loup noir, plutôt mignon, plutôt gentil, mais qui n’avait pas d’amoureuse. Un jour, il décida d’en trouver une.
Mais comment savoir si c’était bien la louve de sa vie ? Facile !
Quand il la verra, il aura les jambes flagada, la cervelle en chocolat et le cœur qui bat !