Programme culturel du mois de juillet de l’Institut Français de Constantine
Description
L’Institut Français de Constantine a révélé son agenda culturel spécial saison estivale pour le mois de juillet, avec des projections, un spectacle et une exposition.
Programme culturel du mois de juillet de l’Institut Français de Constantine :
Projections
Jeudi 13 juillet à 17h
En Corps (2023)
Elise, 26 ans est une grande danseuse classique. Après une blessure pendant un spectacle, elle apprend qu’elle ne pourra plus danser. Elise va devoir apprendre à se réparer. Entre Paris et la Bretagne, au gré des rencontres et des expériences, des déceptions et des espoirs, elle va se rapprocher d’une compagnie de danse contemporaine. Cette nouvelle façon de danser va lui permettre de retrouver un nouvel élan et aussi une nouvelle façon de vivre.
Mardi 18 juillet à 17h
La Kaza Blanche (2023)
en présence du réalisateur « Rida Belghiat »
« La Kaza Blanche » est un voyage poétique sur les pas d’un homme au parcours atypique: un artiste qui a choisi l’exil comme leitmotiv de son œuvre et de sa vie, Cheikh El Hasnaoui, un franco-algérien, une star de la chanson Kabyle algérienne, qui a décidé de quitter définitivement la scène artistique et de couper les ponts avec son passé en Algérie et en France pour mettre le cap sur l’île de la Réunion.
Il s’installe dans la ville de Saint-Pierre où il décède le 6 juillet 2002. Il est enterré au cimetière paysager de Saint-Pierre aux côtés de son épouse.
Sur le front de mer de la ville, une plaque a été installée à sa mémoire.
Pourtant, l’histoire n’a pas gardé trace de ses années réunionnaises.
Aujourd’hui, il est considéré comme un patrimoine culturel commun des algériens et des réunionnais.
Jeudi 27 juillet à 17h
Les goûts et les couleurs (2022)
Marcia, jeune chanteuse passionnée, enregistre un album avec son idole Daredjane, icône rock des années 1970, qui disparait soudainement.
L’accès aux projections est libre, sans réservation.
Arts de la scène
Samedi 22 juillet à 18h
Scène ouverte : les anguilles sous scène
Exposition
Jusqu’au 15 septembre
N’sana de Mekka Saidani
Pour sa première exposition, Mekka Saidani explore les différentes figures de la femme algérienne, à qui elle choisit de rendre hommage. Elle compose une galerie de portraits des femmes qui façonnent son identité et qu’elle côtoie : en elle, dans son entourage proche, dans les légendes chaouies, dans la fiction au cinéma ou à la télévision, et même celles des sculptures de marbre, comme la statue d’Ain Fouara de Sétif.
Calendrier des événements
jeudi, 13/07/2023 - vendredi, 15/09/2023