Rassim Bekhechi le 04 mars à Tlemcen pour une rencontre littéraire
Description
L’écrivain Rassim Bekhechi sera présent le samedi 04 mars à 17h à l‘Institut français d’Algérie à Tlemcen, pour une rencontre littéraire / conférence à l’occasion de la sortie de son roman « Tranches de survie. »
Biographie de Rassim Bekhechi :
Rassim Bekhechi, 30 ans, architecte-urbaniste de formation, il écrit depuis petit : contes, poésie,… Passionné par la politique et la controverse entre autres, il a décidé de se lancer dans un premier roman un peu avant le confinement, celui-ci a été publié en octobre 2022, ses passions évoquées précédemment vont certainement apparaître dans son écriture où s’entremêlent remise en question des valeurs dites universelles, rapport à l’identité et aux territoires ou encore mise en perspective du fonctionnement des sociétés contemporaines.
Autour de « Tranches de survie » :
2035, le parti nationaliste français est au pouvoir, il applique des réformes à caractère raciste. Sélim, régisseur déchu devenu contrôleur RATP et Mira, infirmière franco-tunisienne mal dans sa peau se rencontrent et subissent ces différents changements, ce qui va les rapprocher. Les événements vécus : perte d’emploi, restrictions sociales, maladie … font germer une idée dans leurs têtes : celle de l’exil. Mais l’exil vers où ? Est-ce que la quête d’un autre « chez soi » sera la solution pour éviter la désillusion ? La Catalogne, autonome depuis l’implosion de l’Espagne, se dessine comme un compromis mais le gouvernement n’autorisera pas leur départ.
L’entrée est libre, sans réservation.