Semaine du film amazigh du 09 au 11 janvier à Alger
Description
Dans le cadre de la semaine du film amazigh, des projections de films sont programmées du 09 au 11 janvier à la cinémathèque d’Alger à partir 13h.
Programme des projections :
La maison jaune d’Amor Hakkar (2007)
Alya aide son père à récupérer le corps de son frère qui est mort lorsqu’il effectuait son service militaire dans la gendarmerie.
- Lundi 09 janvier à 13h
- Mercredi 11 janvier à 15h
Machaho de Belkacem Hadjadj (1995)
Un paysan recueille un étranger mourant et le soigne tout l’hiver, mais découvre après son départ que sa fille est enceinte.
- Lundi 09 janvier à 15h
Mimezrane d’Ali Mouzaoui (2007)
Une légende avec tout au début la formule magique : « Il était une fois ». Il était une fois, une petite fille surnommée Mimezrane pour sa beauté et surtout pour ses belles tresses. Elle était belle mais avait des yeux étrangement tristes. Très tôt, elle devint orpheline. Elle avait pour petit ami et confident Hennouche, un malicieux petit garçon aux grands yeux noirs. Ils vécurent ensemble une enfance insouciante. Le temps passa. Ils grandirent. Hennouche devint chevrier à la voix mélodieuse ; Mimezrane, quant à elle, lavandière et à l’occasion, porteuse d’eau. L’un et l’autre acceptaient, sans jamais se plaindre, leur destinée. Pourtant, même dans sa misère, Mimezrane était la plus belle d’entre toutes.
- Lundi 09 janvier à 17h
- Mercredi 11 janvier à 13h
La montagne de Baya d’Azzedine Meddour (1997)
En Kabylie, au début du siècle, un village entier doit fuir l’oppression française. Une femme, Baya, refuse l’affront d’une coutume : un seigneur féodal, meurtrier de son mari, lui offre une bourse de Louis d’or, la ddiya, le prix du sang versé. Sa communauté paysanne voudrait que l’argent serve à payer l’impôt de guerre pour récupérer ses terres. Baya incarne ainsi l’obstination infatigable d’une certaine forme d’honneur.
- Mardi 10 janvier à 13h
Fadhma N’soumer de Belkacem Hadjadj
Parcours de l’une des grandes figures historiques de la résistance algérienne contre la colonisation française : Fadhma N’Soumer.
- Mardi 10 janvier à 15h
Juba II de Mokrane Aït Saada (2019)
Cette œuvre historique retrace en 53 minutes la vie de « Juba II » le roi cultivé et pacifiste ainsi que sa relation avec Rome, tout en se basant sur les témoignages recueillis auprès des historiens et spécialistes. Le scénario du film est focalisé sur « les dimensions artistique et littéraire » dans le personnage de « Juba II » loin de sa soumission à Rome.
- Mardi 10 janvier à 17h
- Mercredi 11 janvier à 17h