« Simulacre » : exposition jusqu’au 20 septembre à Alger
Description
Une exposition intitulée « Simulacre » de l’artiste plasticien Yasser Ameur, plus connu sous son nom d’artiste L’Homme Jaune, se tiendra jusqu’au 20 septembre la galerie Seen Art Gallery à Alger.
L’artiste propose pour la première fois un travail alliant la peinture et la réalité augmentée, pour continuer sur sa lancée de questionnements de la dépendance aux réseaux sociaux et aux nouvelles technologies.
Pour visiter pleinement cette exposition il faut deux niveaux d’observation, un premier classique pour apprécier les œuvres minutieuses, qui se rapproche d’une impression numérique, et les images détournées de l’artiste et son sens aiguisé de la dérision et de la satire. En second lieu, il faut se munir d’un smartphone pour redécouvrir ces œuvres à travers son petit écran et les voir s’animer pour rendre leurs messages encore plus percutants et explorer une nouvelle manière d’apprécier l’art pictural.
À propos de Yasser Ameur :
Né en 1989 à Blida, Yasser Ameur a étudié les arts et le design à l’université de Mostaganem avant d’intégrer l’École des Beaux-arts de la ville où il dit avoir « installé son atelier dans les cafés populaires, sa principale source d’inspiration ». En 2012 il travaille en tant qu’assistant des artistes Denis Martinez et Ali Silem, avant de décrocher en 2013 le 3e « Prix Ali Maâchi » en peinture et de participer à la 3e biennale méditerranéenne d’art contemporain d’Oran. A partir de 2015, Yasser Ameur entame une carrière à l’étranger et expose dans différents salons et foires internationales d’arts contemporains en Europe, notamment au Royaume-Uni, en Belgique, aux Pays-Bas, en France ou encore en Espagne.
Calendrier des événements
lundi, 24/07/2023 - mercredi, 20/09/2023