Sorties

Viny New Logo_Plan de travail 1 copie 4
décembre
20 mardi

Programme culturel de décembre de l’Institut Français de Tlemcen

mar, 20/12/2022 (14:00 - 19:30)
Institut Français de Tlemcen, Tlemcen, Algérie

Description

La langue arabe est à l’honneur ce mois de décembre à l’Institut Français. Les activités culturelles se poursuivent jusqu’à la fin de l’année à Tlemcen. Au programme : projections, ateliers, et pièces théâtrales.

Projections:

  • Samedi 10 décembre à 17h « Restitution du LAB DZ »

Projection des travaux réalisés par les participants au LAB DZ 2022, suivie d’un échange avec les formateurs et les réalisateurs de cette édition.

  • Jeudi 15 décembre à 18 h « Je me suis mordue la langue » et « La grosse moula ou li michan »

la grosse moula

Je me suis mordue la langue de Nina Khada

Alors que je n’arrive pas à me rendre dans mon pays, je décide de faire un détour. Je déambule dans la ville de Tunis à la recherche de ma langue d’origine, l’algérien.

La grosse Moula ou li michan de Amira Louadah

Des sonorités qui s’harmonisent ou se déchirent : algérien, kabyle, arabe, français, tamazight, anglais. Une famille, celle de la réalisatrice, se pose la question de la transmission des langues dans le contexte de l’Algérie post-indépendance et contemporaine. Un espace intime qui se délite pour accueillir par saynètes des histoires d’autres algériens croisés dans la rue ou par son intermède. À travers leurs perceptions multiples et contradictoires, un paysage linguistique se tisse, révélant des enjeux sociétaux autour des dominations sociales, des identités et de l’histoire dont l’histoire coloniale.

 

Ciné-goûter:

  • Mardi 13 décembre à 15h « Aïlo, une odysée en Laponie » 

ailo

De Guillaume Maidatchevsky.

Dans les paysages enneigés de Laponie, on découvre le combat de la vie d’un petit renne, à la fois frêle et vulnérable. Son éveil au monde sauvage est un magnifique conte au coeur de la faune sauvage.

  • Mardi 20 décembre à 15h « Dilili à Paris » 

 

dilili à paris

De Michel Ocelot.

Dans le Paris de la Belle Époque, en compagnie d’un jeune livreur en triporteur, la petite kanake, Dilili, mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle rencontre des hommes et des femmes extraordinaires, qui lui donnent des indices. Elle découvre sous terre des méchants très particuliers, les Mâles-Maîtres. Les deux amis lutteront avec entrain pour une vie active dans la lumière et le vivre-ensemble.

  • Mardi 29 décembre à 17h30  « Le grand méchant renard »

Le Grand Méchant Renard et autres contes | - Evenement Algérie | HARBA-DZ

De Benjamin Renner.

Ceux qui pensent que la campagne est un lieu calme et paisible se trompent, on y trouve des animaux particulièrement agités, un renard qui se prend pour une poule, un lapin qui fait la cigogne et un canard qui veut remplacer le Père Noël. Si vous voulez prendre des vacances, passez votre chemin.

Théâtre:

  • Samedi 17 décembre à 18h « Taha, le monde ne voulait pas de moi »

taha

De Amer Hlehel.

Taha s’inspire de la vie du poète palestinien Taha Muhammad Ali, symbole d’une Palestine perdue et reconquise par les mots.

Atelier:

  • Samedi 17 décembre à 14h « Lecture de poèmes en langue arabe »

Club de lecture de l’Institut Français d’Algérie à Tlemcen.

 

L’accès à toutes les activités est libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Calendrier des événements
Choisissez une date pour réserver un événement

Ajouter un commentaire

Envoyer le message

Envoyer le courrier avec succès

Échec de l'envoi du courrier

Veuillez saisir le champ de saisie